Magazine

G.I. JOE - Le réveil du Cobra

Publié le 11 août 2009 par Homelaet

G.I. JOE - Le réveil du Cobra

gi_joe
Résumé : Des montagnes de l'Asie centrale aux déserts d'Egypte, des rues de Paris au pôle Nord, les agents de l'équipe d'élite connue sous le nom de G.I Joe mènent une lutte acharnée contre un ennemi redoutable. Disposant des toutes dernières technologies en matière de renseignement et de matériel militaire, ils combattent le puissant marchand d'armes Destro et la mystérieuse organisation terroriste nommée Cobra, qui cherchent à plonger le monde dans le chaos...

(source Allocine.fr)

Site officiel : www.gijoemovie.com
Site entièrement en anglais (donc pour ceux qui ne comprennent goute à la langue de nos voisins d'outre-manche pas la peine d'y aller)

Réalisateur : Stephen Sommers

Durée : 2h

Casting :

G.I joe

Duke / Channing Tatum
Ripcord / Marlon Wayans
Scarlett / Rachel Nichols
Heavy Duty / Adewale Akinnuoye-Agbaje
Breaker / Saïd Taghmaoui
Snake Eyes Ray Park
General Hawk / Dennis Quaid
Gung Ho / Brendan Fraser

Cobra

Baroness / Sienna Miller
Storm Shadow / Byung-hung Lee
Zartan / Arnol Vosloo
Destro / Christopher Eccleston

L'avis de Dazboness : Après les robots transformables, voici un autre dessin animé phare des années 80 qui débarque sur les écrans de cinéma : les guerriers sans frontières des GI Joe et leurs armes et véhicules futuristes.

Scènes d'action à 100 à l'heure et effets spéciaux sont bien évidemment de la partie, et permettent de rendre pleinement ce qu'est l'univers du comic et du dessin animé ; avec un impact fort sur le public (non je ne parle pas seulement de l'énième chute de notre Tour Eiffel...) qui se laisse emporter par le rythme haletant et la réalisation fluide. On regrettera tout de même que certaines scènes soient trop rapides, car bien que ce soient des courses-poursuites en milieu urbain, on aimerait avoir plus conscience de ce que font les personnages (en dehors de traverser les lieux les plus conus de la capitale française).

D'ailleurs comme tout bon blockbuster américiane, ce film accumule un certain nombre de clichés prévisibles tels que le mime dans les rues de Paris (forcément toutes pavées ou presque) ou de situer les pyramides d'Egypte au beau milieu d'un désert (les égyptiens ? on connait pas).

Rassurez vos petites amies, elles auront aussi de quoi se régaler avec quelques beaux gars bien musclés et/ou mystérieux à contempler... les personnages féminins ne sont pas en reste non plus. Malgré ce casting tourné vers la "perfection" physique, les personnages sont très bien campés, que ce soit du point de vue du jeu d'acteur, comme des tenues et accessoires divers permettant une reconnaissance rapide des héros. Je passerai sous silence la tenue robotisée qui tient plus du prétexte à créer des pseudo super-héros pour donner de la consistance au film.

L'univers du dessin animé est assez bien respecté puisque même l'aspect technologies futuristes et véhicules de demain est fidèle ou tout du moins très inspiré des dessins originaux, ce qui est plaisant pour tous ceux qui se plaisaient à manipuler ces jouets.

Hasbro espère-t-il relancer la gamme de jouets GI Joe qu'il avait remplacé par Action Man grâce à ce film ? En tout cas, les amateurs du dessin animé, des jouets, et ceux qui n'y connaissent rien y trouveront tous leur compte. Un bon divertissement.

L'avis d'Homelaet : Ah GI JOE, toute une époque pour nous pauvre enfants des années 80... C'est le genre de dessins animés qu'ils sont obligés d'adapter au cinéma comme tous les héros de Marvel. Je n'étais pas particulièrement fan à cet époque de cette série animée mais je dois dire qu'en voyant le film j'ai eu de vagues souvenirs des gentils et des méchants de mon enfance.

Cette adaptation est pour moi plutôt bien réalisée. Le film dure deux heures et je ne me suis pas lassé. Bon j'avoue avoir regardé ma montre mais il ne restait plus que 3 mn avant le générique de fin...

Tout ce qu'on pourrait retenir de ce film c'est la question : Comment ont ils osés ??? Oui, comment ont ils osés s'en prendre à un monument national français tel que la Tour Eiffel ??? Non mais ils sont fous de la tête ces américains ??? Notre beau monument tout de métal vétu se fait une chute spectaculaire après 15 mn où les gentils essayent d'empêcher les méchants de la détruire. Mais non rien à faire c'est impuissant qu'on assiste à la destruction de notre symbole français. Snif snif....
Ah oui petit message personnel aux américains : arrêtez de prendre la France pour un pays arriéré... Lors de ce film si vous regardez bien vous verrez le mime (Marceau), un gars avec des balons à l'hélium (on se demande ce qu'il fait dans un hall d'immeuble) et Paris composé essentiellement de rues pavées... Helllooooo si vous venez visiter un peu plus souvent vous ne verrez jamais ce genre de choses (peut-être un peu pour les pavés)...

Enfin bref, une très belle adaptation de ce film à la fois surprenant et passionnant. Les femmes en ont plein les yeux (oh les beaux garçons) tout autant que les hommes qui n'auront à faire qu'à des femmes aux formes voluptueuses quel que soit leurs hiérarchies dans l'armée.

Un film que je conseillerais aux amateurs des petits bonhommes d'Hasbro d'aller le voir car ils en ressortiront avec les yeux remplis de batailles terrestres, sous marines et aériennes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte