Magazine

Wikipédia ou la difficulté de mourir.

Publié le 11 août 2009 par Pierrotlechroniqueur
J'avais déja parlé de l'effet de la mort de Michael Jacskon sur la production d'articles (oui, bon j'enjolive un peu, mais l'idée est la, non?). Comme une histoire sur Wikipédia ne se finit jamais complètement, j'ai vu sur le Bulletin des admins du jour que deux décisions communautaires successives ont été remises en cause à la manière habituelle sur Wikipédia, c'est à dire à la hussarde.
(Rappel du début de la nouvelle histoire) Bokken note qu'une demande de restauration d'une page déjà supprimée deux fois a été faite, et pose ingénuement la question de savoir, je cite, si ce ne serait pas la du foutage de gueule. Maurilbert, Guil2027 et iluvalar confirment son point de vue. MaisTieum512 apporte une argumentation, que je me permets de qualifier d'un peu tordue, pour tenter de prouver que même si la majorité des avis était pour une disparition du contenu tel qu'il était présenté sur la page décrivant les funérailles de Michael Jackson (c'est ainsi que je décompte les avis supprimer et fusionner), en fait, ce n'est pas le cas, et qu'il faut garder la page. Meodudlye, dont on connait le penchant suppressioniste assumé, blanchit brutalement la page, et se fait reverter dans les 3h (il est quand même près de minuit au moment des faits. Certains perdent le sommeil à cause de cette histoire! ) par PyB, qui laisse ensuite un mot allant plutot dans le sens de l'avis de Tieum512.
La discussion se poursuit pour finalement arriver à une suppression pure et simple de la page par  Moez, qui revient sur son geste et crée finalement une redirection vers l'article principal. C'est probablement la solution la plus sage, comme le fait remarquer Alphos qui cite François Mitterrand, Georges Pompidou et Marilyn Monroe qui n'ont pas  d'articles dédiés à leurs morts et funérailles, mais juste une section sur la page qui leur est consacrée.
Finalement, cette histoire me fait penser à un arbitrage en cours concernant un des bureaucrates (Clem23 en l'occurence) à qui est reproché d'avoir été très créatif suite à une élection d'administrateur au résultat serré.
Comment ne pas être trop créatif, puisque visiblement, quelle que soit la solution choisie, il se trouvera toujours quelqu'un pour vous le reprocher?
Je n'ai pas vraiment de réponse, mais la solution se trouve probablement en choisissant une voie médiane (ou moyenne, je ne sais jamais trop la différence entre les deux termes).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierrotlechroniqueur 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte