Magazine Société

Taux d'intérêt et prix de l'immobilier au Royaume Uni

Publié le 07 octobre 2007 par Vonric Vonric

*Réflexion*Il y a déjà plus d'un an je titrais une note : Pourquoi la Banque d'Angleterre ne peut plus trop faire fluctuer ses taux à la hausse. Soit, ils ont augmenté substantiellement depuis auriez vous raison de m'opposer, passant de 4% à près de 6%. En absolu ce n'est toutefois qu'une augmentation de 2%, et on reste très loin des niveaux à deux chiffres que prévoit, dans ses pronostiques les plus noirs, Alan Greenspan, conseiller de Gordon Brown depuis qu'il a quitté la tête de la Réserve Fédérale Américaine.
Toutefois les remarques que je faisaient alors restent valables. Dans la nation favorite du prêt à la consommation, où les banques s'engraissent sans retenue grâce à la politique de crédit lié aux cartes de paiement, et on trouve le taux d'endettement des ménages le plus élevé d'Europe, les anglais sont forcément plus sensibles à toute hausse des taux.

Comme le souligne Greenspan (et cet homme à grande sagesse de donner raison à votre serviteur), alors que le marché immobilier s'est emballé depuis 5 ans, l'endettement des ménage a explosé et de nombreux prêts sont à taux fixes sur deux ans, puis repassent à taux variable (le pays ne connait quasiemment pas de taux fixe sur toute la période comme il est coutume de voir en France). Or ces prêts conclus il y a 2 ans et qui arrivent à échéance sur leur période fixe voient leur taux de 4% grimper brusquement de 50% à plus de 6%. De nombreux ménages vont voir leur remboursements augmenter dramatiquement et les faillites personnelles (et cas de "repossession"

;)
se multiplier.

Conséquence de tout cela: une prochaine plongée du marché immobilier. Des signes avant-coureurs: les récents indicateurs de baisse du marche (comme le souligne Fried Chicken) et surtout la spectaculaire crise de la Banque Northern Rock qui pourrait passer sous contrôle de la Banque of England (secousse à retard de la crise des subprime de l'autre coté de l'Atlantique).
Sinon, deux autres nouvelles pêchées dans le Daily Telegraph de ce lundi:

Les Libdems appellent a un referendum, non pas sur le nouveau traité Européen, mais afin de savoir si oui ou non les Britanniques souhaitent faire partie de l'UE. Pour ce parti pro-européen, il en est assez du constant European-bashing ; un débat permettra de révéler la vacuité des arguments eurosceptiques.

Et puis l'affaire Maddy. On est ici dans le pire de la presse tabloids: trop, écoeurant, overdose ! Des mois qu'on nous rabat les oreilles avec cette histoire de disparition. C'est malheureux, évidemment. Mais que dire des autres enfants disparus, des centaines qui meurent tout les jours dans le monde. Les parents auraient reçu une fortune en donation pour aider aux recherches. Cette argent n'aurait-il pas pu etre mieux orienté, servir a aider des plus démunis? Et maintenant on apprend que les parents seraient peut etre coupable. Great! Good luck pour lever des fonds dans le futur quand on en aura vraimment besoin. Merci les médias. Mais les célébrités et les malheurs, ça fait vendre...


Retour à La Une de Logo Paperblog