Magazine Humour

Censure sur les Blogs

Par Elisabeth Robert

Saviez-vous que la censure des Blogs existe?

Si oui, ok mais saviez-vous qu'elle est parfois hors propos!

J'ai découvert la note de Mandor avant hier, je vous la livre telle quelle!

Un blog bloqué... censure?

La censure existe donc chez certains hébergeurs de blogs. Je ne généralise pas mais celui qui héberge Anne-Sophie Demonchy, lui, n’hésite pas à évacuer les problèmes à coup de « j’te bloque, on m’a menacé, j’balise ! ».

Hier après-midi, je reçois un mail de l’écrivain François Bon qui, sachant que je connais Anne-Sophie (mandorisée ici) me demande pourquoi son blog (La lettrine) est fermé avec la mention « suspendu suite à dénonciation d’abus ». Il pressent qu’il y a un rapport direct avec un billet, (je cite François Bon sur son blog perso), «qui faisait suite à d’autres, sur le même blog, analysant les chemins de l’édition et les éventuelles arnaques au compte d’auteur. »

J'appelle Anne-Sophie qui me confirme la chose. Je sens bien qu'elle est un peu "choquée".

Mine de rien, c'est violent d'être traitée ainsi...

Je rappelle les faits: Anne-Sophie a donné un exemple concret d’une arnaque en mentionnant le nom et le site de « l’agent littéraire » qui propose en ligne, pour la modique somme de 900 euros, de trouver un éditeur. Cet « agent » ne remboursant rien s’il ne parvient pas à ses fins…

Anne-Sophie a été menacée de « procédure pénale » à propos de ce billet et a été dans l’obligation d’apporter quelques modifications. Le sympathique « agent » a réussi à bloquer tout accès à son blog toute la journée d’hier.

Pourquoi me permets-je de relayer l’information ?

Parce que je trouve très curieux qu’un hébergeur se permette illico presto, sans la moindre sommation, de fermer un blog.

L’idée n’est pas de créer une quelconque polémique (ce n’est pas le genre de la maison) mais de faire comprendre que la liberté d’expression ne passe pas forcément par cet outil que nous aimons tous. Évidemment, sur un blog, on ne peut pas dire tout et n’importe quoi sur une personne ou une quelconque société, mais on pourrait tout de même avoir le droit de révéler des faits avérés (après enquête) pour prévenir d’éventuelles prochaines victimes…

Anne-Sophie Demonchy (qui n’est pas précisément une fantaisiste notoire, ce serait même une journaliste sérieuse et consciencieuse) n’a fait que retranscrire une pure vérité, je la soutiens donc moralement et idéologiquement.

Encore une fois, ceci est un cas plutôt rare, il me semble, n’empêche que, je cite de nouveau François Bon dans son mail, « ça peut nous tomber sur la figure à tous » !

Vrai.

J'affiche ouvertement mon soutien à "La lettrine", soit Anne-Sophie!

Je suis écoeurée d'un tel "harcélement"! En gros modifie tes propos même s'ils sont justes sinon on ne réouvre pas ton Blog! Non mais vraiment n'importe quoi!

Comme si le fait de dénoncer un agent qui arnaque les auteurs ou autres était punissable!: C'est l'inverse et c'est inqualifiable!!


Retour à La Une de Logo Paperblog