Magazine

Utilisation des bases de données par l’auditeur

Publié le 26 janvier 2009 par Auditsi

Les systèmes d’information gèrent une multitude d’informations (commerciales, comptables, techniques…). Les informations sont stockées dans des fichiers, les bases de données. Il y a quelques années encore, les bases de données n’étaient pas normalisées. Chaque éditeur de logiciel disposait de son propre format de base de données (l’on parle alors de format propriétaire), ce qui ne facilitait ni les échange de données ni la transition entre systèmes informatiques. On assiste depuis plusieurs années à une standardisation des bases de données (SQL, ACCESS, ORACLE…). Cette uniformisation grandissante facilite les extractions de données et les interfaçages, notamment pour travaux d’audit et d’analyse de données (contrôle de gestion, tableaux de bord, situations comptables…).

Les extractions de données et les interfaçages peuvent s’établir à partir de requêtes SQL. Ces traitements sont parfaitement programmables une fois pour toutes et apparaître totalement transparents pour l’utilisateur final… souvent profane en la matière. La plupart des logiciels modernes utilisent des bases de données notamment Comptabilité S1 (de Cegid), le logiciel d’audit AUDITSOFT, pour ne citer qu’eux.

A titre d’exemple, voici une copie d’écran d’une application que j’ai réalisée avec AUDITSOFT (base de données), ACCESS (requêtes SQL) et EXCEL (mise en forme). Pour résumer, les dossiers d’audit du cabinet sont formalisés sur AUDITSOFT. L’application que j’ai conçue exploite les balances intégrées dans AUDITSOFT à l’aide de requêtes SQL programmées dans ACCESS et dont les résultats sont mis en forme dans EXCEL. Cette application permet d’effectuer la revue analytique du dossier (états financiers, SIG, tableau des flux de trésorerie, ratios par cycle d’audit…) et de commenter et d’indexer la balance générale (éventuellement en réseau si le cabinet est équipé).

ch-soc


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Auditsi 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte