Magazine

Extraction et exploitation des données du système d’information : méthodologie et cas pratiques

Publié le 02 janvier 2009 par Auditsi

La production des comptes annuels des entreprises suit un processus qui prend sa source dans le système d’information. La validation du fonctionnement du système d’information permet de valider les écritures comptables courantes. Cette validation passe par une étude approfondie du système d’information : conception, procédures, contrôle interne… et système informatique. Ces analyses passent notamment par l’extraction de données informatiques. Ces extractions sont pratiquées par les auditeurs externes (commissaires aux comptes) et par les auditeurs internes.

En vue d’obtenir le diplôme d’expertise-comptable, j’ai rédigé mon mémoire sur le thème des extractions de données dans le cadre du commissariat aux comptes. Ce mémoire fournit une méthodologie visant à sécuriser les extractions de données et leur exploitation ainsi que des cas pratiques. Les cas pratiques, établis à partir de données réelles, témoignent de ce que les extractions de données apportent aux auditeurs dans leur démarche d’audit (tests de procédure, contrôles de cohérence, tests de fonctionnement du système d’information et du système informatique, détection de la fraude). Les différents cas étudiés sont parfaitement adaptables et peuvent être utilisés dans un autre contexte que le commissariat aux comptes (audit interne, expertise-comptable…).

Le mémoire peut être téléchargé gratuitement (après inscription) à cette adresse http://www.auditsi.eu/memoire_dec_021.htm (lien A&SI) ou contre paiement sur le site suivant http://www.bibliobaseonline.com/notice.php?NUMERO=98188 (site dépendant de l’Ordre des experts-comptables).

Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Auditsi 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte