Magazine

La folie des ventes privées !

Publié le 05 mai 2009 par Trendsluxury
La folie des ventes privées !La folie des ventes privées !La folie des ventes privées !
Les sites de ventes privées se sont multipliés ces dernières années. Avec un pouvoir d'achat de moins en moins important, les ménages Français se tournent désormais vers un "système D" qui les rassure en leur offrant la possibilité de se faire plaisir.
Ces ventes permettent aux marques de vendre discrètement et rapidement leur fin de stock sans altérer leur image car ce sont des ventes "coup de poing". Cela peut donc leur rapporter gros et leur permettre de toucher un public différent.
Le premier site de ventes événementielles naît en 2001. Il s'agit de vente-privee.com. Mode, accessoires, high-tech, arts de la table, spiritueux... Tous les secteurs sont à l'honneur. A l'origine, il y avait 3 ou 4 ventes par semaine avec une livraison prévue en moins de 2 semaines. Avec le succès que connaît le site aujourd'hui, on est passé à 4 ventes par jour et un délai de livraison allant jusqu'à 6 semaines ! La société continue son développement et s'engage sur de nouveaux marchés à l'étranger. A ce jour, elle reste le leader incontesté des ventes événementielles sur internet.
Il faut attendre quelques années avant que d'autres sites voient le jour.
En 2004, TF1 crée Surinvitation.com cédé cette année au groupe Initiatives & Développements. Le site propose 3 ou 4 ventes par semaine avec une sélection pointue ce qui lui confère un caractère haut de gamme et vraiment privilégié.
2005 révèle les sites Achatvip.com, Brandalley.com, Club-prive.fr et Espacemax.com
En 2006, 24h00.fr et Bazarchic.com s'essayent eux aussi aux ventes privées. La même année naît Privateoutlet.fr, site européen spécialisé dans le haut de gamme. Il permet d'accéder, entre autres, à des ventes privées de marques étrangères.
Le site Fruitrouge.com, lui, choisit de mettre en avant des marques de mode urbaines, trendy et décalées. Les membres peuvent acheter une "carte privilège virtuelle" au prix de 10€ et valable pendant 9 mois. Celle-ci permet d'effectuer son shopping la veille des ventes officielles.
Apparaissent en 2007 bestmarques.com et showroomprive.com. Ce dernier propose également une carte privilège au prix de 20€ valable 1 an et permettant de bénéficier de réductions supplémentaires sur les ventes privées (jusqu'à 25%).
Autres sites de ventes privées :
placedestendan
ces.com, shoppingprive.com, linvitedesmarques, chicdressing.com, vosmarquesdiscount.com, fashionprivilege.com.
Le point commun des sites de ventes événementielles est le parrainage avec la création d'un compte pour pouvoir devenir membre et ainsi bénéficier des ventes. Celles-ci durent entre 2 et 7 jours avec des réductions pouvant atteindre les 80%. De plus, en parrainant des amis(es), les membres sont généralement récompensés en bons d'achats non cumulables (entre 5€ et 8€).
La tendance actuelle est la création d'un blog, espace d'expression sur lequel est diffusé régulièrement des articles et des propos en lien avec les ventes, les nouvelles tendances et la vie du site en général. Cet espace permet aux membres de poster librement des commentaires et de donner leur avis. Avec la folie des smart phone Vente-privee.com propose même un portail d'accès sur mobile.
D'ailleurs, pour se démarquer de ce farouche concurrent, les acteurs du marché crées de nouveaux services comme des boutiques permanentes, des offres privilégiées avec leurs partenaires, des cartes privilèges ou encore un service client "VIP".
Aujourd'hui, d'autres sites de e-commerce tirent leur épingle du jeu en se spécialisant sur un seul secteur comme le font Beauteprivee.com, voyage-prive.com, ventes-responsables.com et we-love.com (biologique, écologie, commerce équitable), sarenza.com (chaussures) ou deco-smart.com (design de luxe).
D'autres, en revanche, n'ont pas fait long feu comme Rushcollection.com racheté en 2001 par La Redoute puis revendu à Private Outlet. La société a décidé de conserver les membres mais de ne plus déveloLa folie des ventes privées !La folie des ventes privées !pper l'interface.
La folie des ventes privées !La folie des ventes privées !La folie des ventes privées !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Trendsluxury 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte