Magazine Internet

Les dedipiix, nouvelle dérive des Skyblogs

Publié le 13 août 2009 par Michael Pierlovisi

Déchu depuis le début de l’année de son titre de première plateforme de blog en France par Overblog, le réseau des Skyblogs (les blogs de Skyrock) reste toutefois parmi les premières plateformes communautaires européennes avec plus de 26 millions de blogs créés, plus de 17 millions de profils… et de nombreuses polémiques et dérives qui lui collent à la peau.

Après les profils de membres pro-anorexiques, les différents appels à la violence (dont celles de Clichy en 2005) et autres apologies des suicides, je viens de découvrir via Safia et Gallery of Ade’, une nouvelle tendance qui me laisse sans voix et que l’on peut résumer ainsi : commentaires contre photos (plus que) suggestives.

2564098669_1Le principe de ce concours, baptisé Dedipiix, est aussi simple que pervers. Afin de bénéficier du plus grand nombre de commentaires (ou comm’z) certains membres n’hésitent pas à dévoiler en photo des parties de leur anatomie. Ainsi, XX-Juju-13200 (pseudo d’un des membre) propose aux filles d’échanger 70 commentaires sur leur blog contre une photo d’elles avec son pseudo écrit sur une feuille de papier. Le tarif pour 100 commentaires est d’inscrire son pseudo sur une cuisse, puis leur poitrine à partir de 180 et… leur fesses dès que la barre des 300 commentaires est atteinte.
Le nombre de skyblogs participant à ce concours est difficile a estimer mais quelques minutes de recherches suffisent à en trouver une bonne dizaine…

fireshot-capture-7-blog-de-xx-juju-13200-xx-c2a6_c2a6e-l-l-o-w-d-skyrock_com-xx-juju-13200-xx_skyrock_com1

Outre le fait que je ne comprends pas ce besoin insatiable d’attirer le plus de commentaires possibles (dont la majorité sont d’ailleurs difficilement déchiffrables), cette nouvelle dérive pourrait bien remettre en question l’efficacité du dispositif de filtrage du contenu et de surveillance collective mis en place par Pierre Bellanger, PDG de Skyblog il y a près d’un an et détaillé par Opinion-watch :

* Une équipe de 30 modérateurs, qui travaille avec un système de filtrage par mots clés et visionne quotidiennement le 1 000 000 de photos mises en ligne, dont 32 000 sont censurées. La limite de ce filtrage provient du caractère plus ou moins explicite des dérives sur les skyblogs. [...]
* Un outil de reporting de contenu indésirable nommé Cybercop, permettant aux skybloggeurs d’alerter les modérateurs directement depuis un skyblog grâce à une petite icône. Ce système de surveillance collective fonctionne apparemment bien. [...]
* Une cellule d’assitance psychologique en lien avec un réseau d’associations partenaires comme Fil Santé Jeunes et animé par Michael Stora, psychologue clinicien identifié par les médias comme expert sur les questions d’adolescence et de médias sociaux. [...]

Que doit-on en penser ? Simple délire d’adolescents en mal de reconnaissance ou véritable problème d’éthique de la part de Skyblogs ? Etant donné le business model de la plateforme, basé uniquement sur la publicité (15 millions d’euros de CA en 2007), ce surcroit de trafic est sans aucun doute le bienvenu. De quoi renforcer la piètre opinion dont la plupart des observateurs des médias sociaux se font (à juste titre) de cette plateforme et la détermination des diverses associations pour la protection de l’enfance…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michael Pierlovisi 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines