Magazine France

L'aide au développement joue au loto !

Publié le 13 août 2009 par Dominik89

Il fut un temps lointain où notre président s'appelait Jacques Chirac. En ces temps immémoriaux, il avait promis que la France montrerait l'exemple en matière d'aide au développement en y consacrant 0,7 % de son PIB. Il en est allé comme de toutes les autres promesses de Chirac, elle ne fut jamais tenue. Dans les meilleurs moment, on flirtait avec 0,50 %.Tags : Président de la république, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, aide au développement, PIB, promesses non tenues, Le Canard Enchaîné, loto, bingo, Alain Joyandet, secrétaire d'état à la coopération, médias, gouvernement, sous-ministre, Afrique, ONG, financement
Aujourd'hui, le président s'appelle Nicolas Sarkozy et il n'a rien promis sur ce domaine. Il s'est contenté d'un discours sur l'homme africain qui n'était pas assez entré dans l'Histoire, ce qui a fait bondir les intéressés et plonger sa cote de popularité.
Pour l'aider à faire bonne figure, Le Canard Enchaîné nous révèle que le secrétaire d'Etat à la coopération Alain Joyandet vient d'avoir une idée lumineuse : créer un jeu pour aider l'Afrique. Il hésite encore entre un "loto" ou un "bingo", mais le principe est bien défini : prendre l'argent des joueurs pour aider l'Afrique. Attention, il n'a pas été dit que tous les bénéfices iraient aux Africains. La générosité de Joyandet ne va pas jusque là. Il a bien précisé qu'une partie de l'argent irait à des ONG.
Bizarrement, ces dernières ne hurlent pas de joie. Elles sont même réticentes à l'idée que leur financement dépende du succès d'un jeu de hasard. Et puis, gageons que si ce financement vient en plus aujourd'hui, il risque de remplacer l'existant demain. Le sous-ministre mise sur les Africains vivant en France pour jouer, mais les gains escomptés seraient de l'ordre de 10 millions d'euros. Pas de quoi faire beaucoup remonter notre pourcentage d'aide au développement. Juste de quoi faire parler (un peu) de Joyandet dans les médias. Et si c'est pour se moquer, il est content quand même ?


Retour à La Une de Logo Paperblog