OTTAWA – Santé Canada informe les professionnels de la santé et les Canadiens qu’il examine le lien possible entre le médicament contre l’asthme Xolair (nom de marque de l’omalizumab) et un risque accru de problèmes cardiovasculaires.
L’examen fait suite aux constatations provisoires d’une étude sur l’innocuité à long terme du Xolair qui se poursuit aux États-Unis. Les données provisoires semblent indiquer une hausse disproportionnée de problèmes cardiovasculaires chez les patients traités avec du Xolair. Crises cardiaques, rythmes cardiaques anormaux, insuffisance cardiaque, évanouissement, mini-accidents cérébrovasculaires et caillots sanguins font partie des problèmes signalés.
Au Canada, le Xolair est prescrit aux patients de 12ans et plus qui souffrent d’asthme persistant, modéré ou grave, qui réagissent aux allergènes respiratoires et dont les symptômes ne sont pas adéquatement contrôlés par des corticostéroïdes inhalés.
L’étude par observation intitulée Evaluating the Clinical Effectiveness and Long-Term Safety in Patients with Moderate to Severe Asthma (EXCELS) est réalisée auprès d’environ 5000 patients qui utilisent du Xolair et un groupe de contrôle d’environ 2500 patients qui ne l’utilisent pas. Les participants à l’étude ont 12 ans et plus, souffrent d’asthme persistant, modéré ou grave, et sont allergiques à une substance dans l’air, comme le pollen ou les spores. Les résultats finaux de l’étude de 5 ans sont attendus pour 2012.
(…) Consultez l’intégralité de l’article sur le site source
Pour signaler une réaction indésirable à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de l’une des trois façons suivantes:
- En ligne sur le site MedEffetMC Canada
- En composant sans frais le 1-866-234-2345
- En remplissant le formulaire de déclaration de Canada Vigilance
- Par télécopieur, sans frais, au 1-866-678-6789
- Par la poste: Programme Canada Vigilance
Santé Canada
I.A. 0701C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Santé Canada examine un lien possible entre le médicament contre l'asthme Xolair (omalizumab) et un risque accru de problèmes cardiovasculaires – 13 août 2009