Magazine Société

Les choix douteux de la Caisse de dépôt

Publié le 13 août 2009 par Raymondviger

Ariane Aubin   Dossier Économie

Les choix douteux de la Caisse de dépôt

Savez-vous où va l’argent que vous placez? Le savez-vous vraiment? Et si, une fois qu’il quittait votre compte, votre patrimoine familial servait à financer des transactions risquées?

Les épargnants qui contribuent aux fonds gérés par la Caisse de dépôt et placement du Québec ont longtemps eu l’impression que leurs avoirs étaient entre les meilleures mains qui soient, celles d’une instance fiable, servant l’intérêt des Québécois.

Un scandale plus tard – la Caisse, rappelez-vous, a dû abandonner l’achat de papiers commerciaux adossés à des actifs (PCAA), une pratique risquée et pas du tout au goût des contribuables – , la réputation de l’institution n’est vraiment plus ce qu’elle était. Voilà que Jean Gagnon nous apprend qu’en plus des PCAA, la Caisse flirtait jusqu’à tout dernièrement avec les prêts mezzanine, une forme de prêts hypothécaires à haut risque. Un argument de plus pour les partisans d’une gestion plus transparente de la Caisse de dépôt… et une source d’inquiétude supplémentaire pour les investisseurs échaudés.

 

PUBLICITÉ

CD Rap music Hip Hop de la scène de Montréal

show_imageCA6F0NF7
CD de musique Soul, R n B., Hip Hop. Rappeur et rap music de Bu The Knowledgist, L’Queb, HD, Marilyn, Ol1KU. 9,95$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Musique-hiphop-rap.html

Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.


Retour à La Une de Logo Paperblog