Magazine Humeur

Le goût amer des pignons de pin… chinois

Publié le 14 août 2009 par Kamizole

-pignons-de-pin-chinois.1250206327.jpgJe n’ai pas envie de «chinoiser» et ce n’est sûrement pas de ma faute si nos «amis» chinois – ceux de Sarko ! essentiellement : à force de plier l’échine en même temps que de faire force courbettes, il risque les pires outrages ! ais-je déjà écrit – nous inondent à qui mieux-mieux de véritables merdes.

Certaines véritablement mortelles – cf. l’héparine ou le lait frelaté, «enrichi» à la mélanine l’automne dernier – mais celles-ci fort désagréables, comme les canapés ou autres chaussures gratteurs.

Selon ce que je lis dernièrement sur Le Monde Des pignons de pin chinois suspectés d’intoxication un certain nombre d’amateurs de pignons de pin importés de Chine – il est bien connu qu’il n’y a pas de pins parasols en France ! – auraient été victimes de troubles sans doute pas mortels mais très désagréables : un goût amer persistant dans la bouche… Le plus surprenant étant que ce phénomène n’atteint pas tous les consommateurs ou pour plagier La Fontaine – «Les animaux malades de la peste» - «Ils n’en souffraient pas tous mais beaucoup étaient frappés»…

Jusqu’à présent les recherches n’ont rien donné. Serait incriminée l’espèce de pin chinois… Nous n’aurions pas le même palais ou sans doute les pignons chinois seraient-ils impropres à la consommation. Savoir si les Chinois en usent serait déjà un précieux indice. Si la réponse devait être négative cela signifierait purement et simplement que les importateurs occidentaux n’ont eu en vue qu’une simple – mais fort substantielle – économie, sans prendre nullement en compte l’intérêt et le plaisir des consommateurs.

Ce serait déjà – beaucoup – trop… Mais je ne peux m’empêcher de penser aux précédents les plus fâcheux : héparine et lait frelaté où il aura fallu des analyses nettement plus poussées – spectrographiques, notamment – pour déceler la présence de substances mortifères ajoutées…

A ceux qui diront qu’une fois de plus la mémé Kamizole tombe dans le travers de «l’anti-sinisme» systéma-tique, je répondrais tout simplement que je n’ai absolument rien contre le peuple chinois ni contre les Chinois en général – dont ceux qui vivent en France – mais que ce n’est tout de même pas ma faute si beaucoup semblent n’avoir retenu du commerce que l’esprit du lucre à tout prix.

Et puisque que le confucianisme semble passé de mode dans le «Pire du Milieu» - © mémé Kamizole - qu’ils méditent cette citation de la Bible : «Les pères ont mangé des raisins verts et les dents des enfants en ont été agacées» (Ezéchiel 18-2)… Un mauvais goût persistant dans la bouche, ça ne le fait pas non plus ! Avant d’acheter des pignons de pins, vérifions-en la provenance. Seraient en cause, notamment Daco Bello - le leader du marché - et les produits de marque distributeur comme Leclerc ou Super U. La merde ne passera pas par moi.


Retour à La Une de Logo Paperblog