Magazine Médias

Festival Monte Carlo 2009 : on y était sans vraiment y être !

Publié le 14 août 2009 par Davidous

Je me souviens de mes deux jours de folies l’année dernière à Monte Carlo. Alalala, des rencontres, des conférences, des paillettes… Mais cette année malheureusement, nous n’avons pas pu nous y rendre. MAIS, pour l’occasion, Series-Blog s’est associé à Series Inside et nous allons donc vous proposer aujourd’hui un petit rétroplanning des 4 jours, et plus tard, quelques interviews et exclusivité !

En route pour le ROCHER !

[Festival Monte Carlo 2009] On y était sans vraiment y être!

Le Festival de Télévision de Monte-Carlo comme si vous y étiez !

Passer quatre jours au Festival de Monte-Carlo, qui réunit le gratin de la télé et des séries pour leur décerner les Nymphes d’Or pour la 49ème année, c’est un peu comme aller au Disneyland de la série. La preuve.

Jour 1, lundi 8 juin.

On a beau être dans le Sud, le trajet de l’hôtel au Forum Grimaldi, où se tiennent à la fois les soirées de remises de prix, les tapis rouges quotidiens et la promo des artistes, se fait sous la pluie. Première interview avec Aurélie Bargème (Nathalie Giesbert dans RIS Police Scientifique), qui s’énerve parce qu’on lui parle d’emblée des Experts dont, est inspirée la série.

On enchaîne avec Guy Lagache, Monsieur Capital sur M6, qui nous parle de ses séries préférées : Desperate Housewives, Reporters et L’école du pouvoir.

Sa collègue Valérie Damidot a annulé sa venue, mais on se console avec l’équipe de Plus Belle La Vie, qui profite de son séjour à Monte-Carlo pour faire une petite virée en bateau dès la fin des interviews. La nôtre sera placée sous le signe de la rigolade, avec un Serge Dupire (Vincent Chaumette) très en forme.

Petite journée, que nous finissons dans la salle Presse, devant des ordinateurs pour préparer les interviews du lendemain. On aurait bien piqué une petite tête dans la piscine de l’hôtel, mais ce sera pour un autre jour, pas le temps.

Jour 2, mardi 9 juin.

Une journée qui commence très bien avec une conférence de presse de Matthew Fox (Jack Shepard dans Lost), qui frime parce qu’il connaît la fin de la série, mais n’a clairement pas l’intention de nous la dévoiler.

Rendez-vous ensuite avec David Strajmayster, alias Doudi (la blonde de Samantha Oups !) qui est beaucoup moins sympa que son personnage, et n’a jamais vu Samantha Who ?. On enchaîne avec la conférence de presse de la sublime Kate Walsh et de Tim Daly (Addison Montgomery et Pete Wilder de Private Practice), qui en ont marre qu’on leur parle de Grey’s Anatomy et sont bien contents dans leur spin-off.

C’est l’heure du déjeuner, que tout le monde prend au même endroit : médias, organisateurs, maquilleurs, coiffeurs… et artistes. À peine le temps de finir nos pâtes qu’il est temps de rejoindre Tim Daly, qui s’étonne que Shonda Rhimes, la créatrice de Grey’s Anatomy et Private Practice, n’ait pas encore fait coucher Addison et Pete ensemble, ce qui lui paraît invraisemblable. Peu après, c’est Jamie Kennedy (Eli James dans Ghost Whisperer) qui nous reçoit dans un petit box, mais n’a pas trop envie de répondre à nos questions. Sa chérie, Jennifer Love-Hewitt n’est pas loin, et il préfèrerait aller l’aider à se recoiffer.

monte carlo tv fest 3 100609

La journée se termine avec le plus que charmant Kyle McLachlan en conférence de presse, qui nous parle de ses chiens, son bébé, son amour du golf, et un peu de Desperate Housewives.

Ce soir-là, le Prix de la presse mis en place par 8 Art City récompense la meilleure série comique (Desperate Housewives), américaine (Lost) et française (Kaamelott). Au forum Grimaldi, Télé 7 Jours et TMC couronnent le couple de série le plus glamour : Gregory House et Lisa Cuddy (Dr House). C’est bien beau tout ça, mais nous avons sorti les talons et l’hôtel est à 15 minutes à pied, tout en montée. Nous finissons la dernière côte pieds nus.

Jour 3, mercredi 10 juin.

Les choses sérieuses commencent, avec une conférence de presse d’Emily Deschannel (Dr Temperance « Bones » Brennan dans Bones), un peu trop maquillée pour 10h du mat. Les acteurs de New York Police Judicaire, Roache Linus (Michael Cutter), Epertha Merkerson (Anita Van Buren), Anthony Anderson (Kevin Bernard) et Sam Warterson (Jack McCoy) fêtent les 20 ans de la série, accompagnés par son créateur mythique, Dick Wolf. Bradley Walsh, de la version anglaise, nous raconte comment il prend 13 kilos par saison parce que son personnage est accro au sucre.

Lori Loughlin (Debbie Wilson) et Rob Estes (Harry Wilson), de 90210, nous offrent une conférence de presse ronflante, avec l’air de s’en moquer totalement.

Eric Close (Martin Fitzgerald de FBI Portés Disparus) pleure sur l’annulation de sa série, qu’il ne comprend pas du tout, tandis que Kate Monnig (Shane dans The L Word), ni réveillée, ni motivée, fait de notre petite interview (6 minutes montre en main) un grand moment de solitude.

Heureusement, les représentants des différents Experts nous remontent le moral avec intelligence et sourire, vive Hill Harper (Sheldon Hawkes de New York) et Eric Szmanda (Greg Sanders de Las Vegas) !
Grand moment aussi avec David McCallum (Donald Mallard de NCIS), qui, du haut de ses 76 ans (!) a hâte que sa blessure à la main guérisse pour reprendre le hautbois.

S’ensuit un tête-à-tête avec Kyle McLahclan, qui commande à son attachée de presse une Good damn cup of hot coffee, comme le faisait son personnage Dale Cooper dans Twin Peaks (souvenirs…), puis une rencontre du troisième type avec Tricia Helfer (Caprica dans Battlestar Galactica), l’actrice la plus star du festival, tirée à quatre épingles, mais incroyablement gentille.

On finit avec une conférence de presse sous le signe de la mièvrerie des deux acteurs de Ghost Whisperer, Jenifer-Love Hewitt et son chéri Jamie Kennedy, qui parlent essentiellement l’un de l’autre. Le soir, projection du premier épisode de la saison 2 de True Blood (voir rubrique Spoilers). Dire qu’il faut rentrer dérusher les interviews maintenant…

Jour 4, jeudi 12 juin.

Alors que nous peinions à nous réveiller après une nuit très courte, il est 09h30, et Darren Star, le créateur de Beverly Hills, Melrose Place et Sex And The est frais comme un gardon et nous explique que s’il est honoré du retour à la vie des deux premières, il ne participera pas à leur résurrection.
Juste derrière, Sien Eggers, l’héroïne de la mystérieuse série Flesh and Bones nous pose un lapin, ce qui nous laisse le temps de souffler avant un petit tête-à-tête avec Emily Procter (Calleigh Duquesne des Experts Miami), qui explique que les acteurs de la série sont gavés avec six repas par jour, et que c’est la galère pour garder la ligne !

Rencontre ensuite avec Bryan Cranston (Walter White dans Breaking Bad), qui ressemble beaucoup moins à un touriste allemand moustachu que son personnage, puis avec l’extraordinaire Ilene Chaiken (créatrice de The L Word), qui parle de la fin de la série après six saisons riches en émotions.

Dernières interviews du festival : Hélène Fillières et Nicole Collet (héroïne et productrice de Mafiosa), heureuses que la série ait signé pour deux nouvelles saisons, et soit vendue dans une soixantaine de pays !
Cette fois c’est la fin. Un dernier coca-light au soleil d’une terrasse, et nous filons à l’hôtel pour bosser. C’est pas tout ça, mais on est pas en vacances non plus.

Les cinq phrases cultes

On en a entendu des belles pendant ces quatre jours, mais parfois, ça tient de la science-fiction !

« Vous espérez atteindre les dix saisons ? » : un journaliste à Ilene Chaiken, alors que The L Word s’est arrêté l’an dernier, après six saisons.

« Il a parlé de ER comme série préférée, mais je ne sais pas ce que ça veut dire » : une traductrice qui ne reconnaît pas Urgences pendant l’interview d’Eric Close.

« Depuis que je joue dans 90210, je communique avec mon fils » : Lori Loughlin.

« Je suis super fan de Battlestar Galactica, il faut absolument que je rencontre Tricia Helfer » : Epertha Merkerson, de New York Police Judiciaire, complètement hystérique.

« Je me sens beaucoup plus sexy quand je suis sale » : Kyle McLachlan.

Merci à toute l’équipe du Festival qui nous a vraiment facilité la vie avec une organisation irréprochable, et des sourires. À l’année prochaine !


Retour à La Une de Logo Paperblog