Magazine Internet

Ekinoxe vous informe d’une nouvelle forme d’arnaque à l’e-mail !

Publié le 14 août 2009 par Actualitesreferencement

Qui n’a jamais jamais eu la mauvaise surprise de recevoir dans sa boite mail un courrier fallacieux ayant pour objet un message pour le moins explicite, du genre “Vous êtes le grand gagnant de la loterie”, “vous avez été sélectionné pour recevoir une grosse somme d’argent” ?
Ce type de mailing frauduleux se développe de plus en plus à tel point que les pouvoirs publics et les médias commencent à s’y intéresser de plus près et à chercher des solutions, car de plus en plus d’internautes sont victimes de ces escroqueries. Certaines de ces arnaques sont déjà bien connues du grand public : loteries fictives, vente de produits pharmaceutiques illicites…

Surfant sur la crédulité de certains internautes, les nouveaux pirates du web n’hésitent pas à arnaquer simultanément plusieurs milliers d’euros à des dizaines de personnes.
Mais une nouvelle forme d’escroquerie, plus sournoise, commence à prendre de l’ampleur. Faisant appel à la solidarité et à l’amitié des internautes, ces arnaques bien ficelées peuvent tromper bon nombre d’entre eux, même les plus aguerries.
La technique est plutôt simple mais terriblement efficace ! La boîte mail d’un internaute est d’abord piratée afin d’envoyer à sa liste de contacts un mail précisant qu’il a besoin d’argent suite à la perte de son passeport et de son argent lors d’un voyage en Afrique : “Je viens d’être cambriolé ce jour au voisinage de mon hôtel alors que je préparais mon retour (…). Je dois 1.000€ des frais d’hôtel et 100€ de facture téléphonique”, précise le mail.
Allant encore plus loin, les arnaqueurs émettent implicitement un ultimatum : “Je viens de recevoir une menace à payer avant mon départ ce qui me mets dans une frustration absolue; raison pour laquelle je sollicite votre aide (…).”
De quoi laisser perplexe la plupart des contacts !
Il semblerait que peu d’internautes se soient fait tromper par ce nouveau genre d’arnaques. La faute sans doute à l’orthographe et la syntaxe maladroites des arnaqueurs. Ces opérations, souvent menées par des arnaqueurs venus de pays d’Afrique tels que le Gabon ou la Côte d’Ivoire, témoignent d’un manque évident de crédibilité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitesreferencement 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine