Comprendre les adolescents

Publié le 03 octobre 2007 par Victoria Hautin
Les adolescents ont un pied dans l'enfance et l'autre dans l'âge adulte. Leur monde est flou. C'est pourquoi ils ont souvent des relations difficiles avec leur entourage. Il est pourtant essentiel de maintenir le contact avec eux, coûte que coûte, même dans les moments difficiles. Pour y arriver, il faut d'abord bien comprendre ce qui se passe dans leur tête, leur corps et leur coeur, afin d'adapter son comportement à leurs changements incessants. Annabelle n'ose plus se regarder dans le miroir à cause de ses petits yeux et de ses oreilles décollées. Elle trimballe sa mauvaise humeur à longeur de journée dans la maison, en envoyant promener quiconque lui adresse la parole. Johan est devenu ronchon, lui qui était autrefois si joyeux. Il s'enferme dans sa chambre pendant des journées entières et refuse de se joindre au reste de la famille au moment du dîner.Viviane a changé brutalement de look : la petite fille coquette s'enveloppe dans des grands pulls noirs et ses beaux cheveux blonds ont pris une teinte fushia.
ces changements de comportements sont dus au passage difficile de l'adolescence. L'enfant est arrivé au terme de son existence; l'adulte qui est en train d'éclore peine un peu à sortir de shttp://www.editions-tredaniel.com/blog/ecrire/images/bt_br.png [Saut de ligne] a guange. Entre ces deux états, l'adolescent hésite, tremble, flotte, doute, balance...
Pour son entourage, c'est une période déroutante. Tous les points de repères sur lesquels s'était construite la communication sont devenus invalides. Comme l'écrivait Victor Hugo : "l'adolescent, les deux crépuscules mêlés, le commencement d'une femme dans la fin d'un enfant". plutôt que de crépuscule, il eut fallu parler d'aube. car c'est à une naissance que nous convie l'adolescence. ou plutôt à une re-naissance, que jean-jacques Rousseau décrivait ainsi : "l'enfant devient sourd à la voix qui le rendait docile; c'est un lion dans sa fièvre; il méconnait son guide, il ne veut plus être gouverné...."
L'adolescent nous échappe, c'est certain. il veut voler de ses propres ailes, même si celles-ci ne sont pas totalement déployées. Il veut prendre ses propres décisions même si parfois il a du mal à considérer les situations d'une manière assez attentive pour que ces décisions soient adaptées. Qu'importe, ce désir est si fort qu'il faut absolument lui accorder un espace au coeur duquel il se sent exister.
"Le fait capital qui marque la rupture avec l'état d'enfance, écrivait la psychanaliste françoise Dolto, c'est la possibilité de dissocier la vie maginaire et la réalité, le rêve et les relations réelles". Etcette dissociation est source d'une profonde angoisse. c'est justement là que le bât blesse. car les relations avec cet adolescent angoissé deviennent orageuses, au point parfois d'empoisonner l'atmosphère de toute la maison. Et pourtant, il abesoin que nous restions à ses côtés. Même s'il nous rejette, il a encore soif d'une présence discrète, capable d'éliminer l'air de rien certains cailloux de son chemin. mais pour mener à bien cette tâche, nous devons repousser nos propres peurs et angoisses face à l'être nouveau qui émerge.
Chaque adolescent cristallise son aml-être sur quelques éléments de sa vie. Celui-ci le focalise sur tel ou tel élément de son physique qui ne lui plaît pas et s'enferme pour que personne ne puisse le voir. Celui-là s'accroche sur ses relations avec ses parents qui deviennent brutalement des monstres à leurs yeux. un autre encore s'efforce de manifester son changement en modifiant radicalement son apparence physique, de préférence de manière voyante et provocatrice.
Tous ces comportament ne sont que des manifestations différentes d'une déstabilisation profonde qui finira par se calmer si nous savons accompagner cette naissance sans trop intervenir. Sauf lorsque c'est vraiment nécessaires.
Difficile tâche que celle d'un parent d'un(e) adolescent(e).
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de marie Borrel