Magazine Humeur

Etats généraux de l’Outre mer, ça l’affiche mal : le préfet coordinateur a peur dans le… noir !

Publié le 15 août 2009 par Kamizole

paul-girot-de-langlade-prefet-raciste-outre-mer.1250295938.jpgAvouez que pour les Etats généraux de l’Outre mer, ça commence bien ! Si c’est une illustration du racisme ambiant et du mépris des franchouillards - fussent-ils hauts fonctionnaires et à particule - à l’égard des noirs en général et des «iliens» en particulier, ils n’auraient pu trouver meilleur porte-drapeau que le sieur Paul Girot de Langlade… Dont nous apprenons de surcroît qu’il est multirécidiviste ! Hélas, par deux fois relaxé en appel – je me demande bien pourquoi ! - ce qui lui a sans doute conféré un sentiment d’impunité.

Les faits sont sans aucune ambiguïté possible : ce préfet, coordinateur local pour l’organisation des Etats généraux de l’Outre mer passe un portique à l’aéroport d’Orly. L’alarme retentit et l’employée de la société Sécuritas, une antillaise, lui demande de vider ses poches afin d’en vérifier le contenu. Procédure tout à fait normale et à laquelle n’importe quel passager se soumet bon gré mal gré, les impératifs de sécurité l’emportant naturellement sur toute autre considération.

Mais Paul Girot de Langlade n’est pas un citoyen ordinaire. C’est un préfet et il regimbe. Il pourrait le faire poliment mais son naturel l’emporte sur le semblant d’éducation qu’il ne doit déployer qu’avec ses semblables : entendre les Français blancs et sans doute de même rang social… Exactement le genre d’individus et de comportements que je ne peux piffer !

Or donc, obligé de se soumettre, il jette le contenu de ses poches à la figure de l’employée… Rien que cela me fait bondir ! disant : «On se croirait en Afrique», suivi d’un «Il n’y que des noirs ici»… et de mettre en avant ses fonctions de préfet ! ce qui lui vaudra la remarque - frappée au coin du bon sens - d’une autre employée : «Vous êtes donc bien placé pour savoir qu’il faut respecter les lois».

Comme cela ne devait pas suffire, selon le site Zinfos 974 qui a heureusement médiatisé cette lamentable affaire, la femme qui accompagnait le préfet aurait déclaré : «De toutes façons, il n’y a que des personnes de couleur comme vous qui montent au créneau» !

La pôv c !… Je ne sais pas qui est cette gonzesse mais je peux lui dire qu’elle a tout faux ! C’est exactement ce qui me fait «monter au créneau» plus vite que mon ombre. Mémé Kamizole qui est française et blanche – même du genre «cachet d’aspirine» en hiver ! - a l’antiracisme, autant viscéral qu’intellectuel, solidement chevillé à l’âme depuis toujours. D’où mon énorme colère devant de tels comportements.

On devrait rappeler à ces répugnants individus que les gens qu’ils méprisent ainsi sont des êtres humains avant d’avoir telle ou telle couleur de peau, d’être né dans d’autres pays, d’appartenir à une quelconque religion ou de n’en point professer, d’être en haut ou en bas de l’échelle sociale ou au milieu.

Bref, je m’en tiens au viatique du peu de religion qu’il me reste : «Aimez-vous les uns les autres» et «Ce que vous ferez au plus petit d’entre vous, c’est à moi que vous le ferez»… Et quitte à faire cul-cul la praline, je n’ai pas peur de dire que fondamentalement, je suis portée à aimer les gens.

A condition évidemment qu’ils soient «aimables» dans les deux acceptions du terme : gentils et dignes d’être aimés… Ce qui exclut bien évidemment des gens comme ce préfet et la taspé qui l’accompagnait. A quel titre ? Mystère et boule de gomme… Si elle avait quelque fonction officielle elle mérite d’être également sanctionnée et poursuivie. Si elle voyageait à titre privé dans la valise – fort peu diplomatique ! - du sieur Girot de Langlade, sans doute faudrait-il lui rappeler en même temps que les deniers publics ne doivent pas servir à des fins personnelles.

Une plainte a été déposée contre ce préfet hors cadre. J’espère que cette fois il sera condamné pour injures à caractère raciste. La relaxe serait le signe que les magistrats français – il avait été condamné en première instance pour des propos sans ambiguïté tenus à l’égard des gens du voyage qu’il assimilait à des délinquants – n’appliquent pas les lois à l’encontre des racistes. Le seraient-ils eux-mêmes pour banaliser les injures racistes et/ou xénophobes ?

Toujours est-il que Girot de Langlade a été immédiatement suspendu de ses fonctions et que selon un dernier article de Libération Injures racistes: Hortefeux justifie la suspension du préfet. Le ministre de l’Intérieur a déclaré «Dans l’attente des résultats de l’enquête en cours, j’ai décidé de suspendre immédiatement l’intéressé de sa mission de coordinateur local, pour la Réunion, des Etats généraux de l’Outre-mer (…)je ne tolèrerai jamais que des propos racistes ou discriminants soient tenus dans notre pays, d’autant plus par un représentant de l’Etat, quel qu’il soit (…) Ces comportements sont indignes des valeurs de notre République».

Pour sa part, Patrick Karam, délégué interministériel à l’Outre-mer, saluant la «la tolérance zéro» du gouvernement a utilement précisé : «Lorsque vous êtes un haut-fonctionnaire, dépositaire de l’autorité publique, en plus en charge des Etats généraux sur l’Outre-mer à la Réunion, vous devez être irréprochable»… A cet égard, on peut précisément se demander si le choix de Girot de Langlade pour cette mission était des plus judicieux, connaissant son passé !

J’ai en outre la chance d’être servie par une bonne mémoire. Or donc, cette nouvelle affaire ne peut que m’en rappeler une autre : un haut fonctionnaire du ministère d’Hortefeux quand il sévissait à l’Identité nationale – autrement nommé le «ministère de la rafle et du drapeau» - repris avec autant de bonheur par Eric Besson – qui dans une grande surface avait insulté de même façon un vigile noir, lequel avait eu l’outrecuidance de lui demander de présenter des papiers d’identité pour un chèque d’un montant non négligeable (500euros)… Procédure tout à fait normale. Mais qui n’avait pas eu l’heur de plaire à ce sieur Bérenger.

«Monsieur, vous n’avez pas le droit de toucher mes papiers, sale Noir, je vous connais, vous êtes sans-papiers et vous faites du trafic de papiers. Vous ne savez pas qui je suis, vous pouvez faire une croix sur votre carrière»… J’en avais rendu compte dans un article, Le ministère de l’immigration serait-il un repaire de hauts magistrats ultra-racistes ? . Il me semble qu’hélas ce fut le vigile qui perdit sa place… J’imagine les pressions de toutes sortes qui n’ont pas manqué de peser sur Carrefour.

Je range dans la même catégorie les récents propos tenus par Manuel Valls à Evry lors d’une brocante. Qui veut des «Blancs, des white, des blancos»… . Maintenant que Sarkozy, en vue de 2012, ratisse encore plus large à l’extrême-droite avec de Villiers – raciste et xénophobe notoire - et les chasseurs de CPNT, autre repaire de quasi fachos, les propos de Valls ne dépareraient pas à l’UMP… Il est d’ailleurs notoire qu’il a pour Sarko les yeux de Chimène.

J’ai beau savoir que le racisme est hélas toujours aussi florissant en France, je ne désarmerai jamais. Bien au contraire. Rien ni personne ne pourra me faire taire… quitte à répéter ma phrase favorite quand on me demande si je suis raciste : «Oui»… ajoutant très vite : «Je n’aime pas les cons» !

SOURCES

20 minutes

Un préfet suspendu après des propos racistes

Le Figaro

Un préfet sanctionné pour injures racistes

Le Monde

Soupçonné d’injure raciste, un préfet est suspendu d’une partie de ses fonctions

Libération

Un préfet suspendu après une plainte pour «injures racistes»

Injures racistes: Hortefeux justifie la suspension du préfet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte