Magazine

Le MoDem peut-il s'allier avec le PCF?

Publié le 15 août 2009 par Nemo
Petite discussion apparemment anodine sur Facebook initiée par le statut d'un de mes contacts démocrates.
Vincent Peillon, député européen socialiste, préconise:
Une orientation politique moderne, une stratégie d'alliances qui réunirait les progressistes en parlant aux Verts, aux radicaux, aux communistes, mais aussi aux démocrates, au MoDem, à tous ceux qui pensent qu'il faut battre la droite française. Il y a enfin la question des primaires, très importante: elles permettent de dépasser les ambitions individuelles.
Dès lors, la question qui en découle est la suivante:
Une alliance qui s'étendrait du Parti Communiste jusqu'au Mouvement Démocrate serait-elle souhaitable?
Outre l'antisarkosisme qui, il est vrai, pourrait bien justifier une telle union apparemment contre-nature, voici ce que j'ai rétorqué:
Quoi? Le MoDem s'allier avec des antilibéraux?
Rejettent-ils ou non le libéralisme et le capitalisme, fût-ce modéré? Là est toute la question.
Nous n'allons tout de même pas reproduire les erreurs qui sont en train de se passer au sein même du PS avec ce schisme entre socio-démocrates et gauche réellement socialiste !
D'autres sympathisants sont intervenu répondant ce qui suit:
Ce que propose Peillon n'est ni plus ni moins qu'une sorte de programme commun dont on voudrait inclure le MoDem. Nous n'avons pas vocation à nous allier avec le PC et dans le PS bon nombre de personnes ne nous sont pas favorables. Non je pense toujours que le MoDem a lui vocation a être rassembleur à gauche et à droite, il est européen et économiquement plus ouvert que le PC et certains PS. Non l'union doit passer par les démocrates.
---
Pour des parties prônant des convictions fortes, je remarque qu'ils sont tous prêt à beaucoup de concessions par peur de se prendre une raclée et de plus pouvoir avoir le pouvoir qu'ils aiment tant.
C'est le fond de ma pensée. L'union ne doit pas se faire sur l'aile gauche du PS mais bel et bien sur son aile démocrate. Il n'est pas possible de marier pro et antilibéraux dans une même union, il s'agit tout de même d'un fondement idéologique dont il est question !

Ce n'est pas parce que l'UMP
se prête à cet imbroglio qu'il faut en faire autant. Non à l'UMP de gauche ! Ne nous prêtons pas à un jeu que nous dénonçons !
Notez que je ne m'exprimais guère au regard d'élections régionales dont les enjeux sont nettement différents en ce qu'il est peut-être possible à mon sens d'établir un programme commun.
En revanche, à l'échelle nationale, la France a besoin d'une vision, d'un projet de société. J'ai tendance à penser que beaucoup rejoignent cette position dans la mesure où les partis de tous bords martèlent fréquemment ce message.
Ce n'est pas en faisant un gloubiboulga politique que l'on parviendra à relancer la France sur le long terme. Le projet démocrate est certainement le seul à réunir une majorité intelligible et cohérente et de répondre aux défis colossaux qui se posent à la France.
S'allier avec des démocrates d'autres partis, je suis le premier à le soutenir, mais vous me permettrez de penser que le PCF n'en fait pas partie, sauf revirement idéologique!
Telle était ma conclusion.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nemo 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog