En passant chez Gaël, je me rends compte que le Faucon m'avait tagué sur une non-chaîne de blogs.
Le sujet? Faut-il bloguer en Août?
Irrémédiablement, cela réveille en moi cette interrogation à laquelle j'ai été confrontée récemment: pourquoi la France se met en sommeil (du moins les activités non touristiques) au mois d'Août?
En effet, j'ai crû comprendre que cela fait l'objet de petites moqueries en Angleterre.
Les Britanniques s'amusent que systématiquement, les Suédois désertent leurs bureaux au mois de Juillet tout comme les Français et les Italiens au mois d'Août. Au passage, j'ai tendance à penser que les médias français exagèrent le phénomène en suspendant toute activité régulière pendant les vacances scolaires d'été. (Pour quelles raisons?!)
Du côté des Américains, aucune réelle suspension d'activité. Et pour cause: ils n'ont en général qu'entre deux et trois semaines de congés payés (auxquelles il convient d'ajouter de nombreuses journées d'absences rémunérées non consécutives).
Bref, la Perfide Albion s'amuse de la douceur de vivre d'autrui...mais la réalité est que bien que ce ne soit pas dans les moeurs, ralentissement il y a ! Le mois d'Août reste tout de même le moment de l'année où l'absence d'un collaborateur est le moins perceptible d'un point de vue professionnel.
Donc, faut-il s'inscrire dans ce mouvement généralisé de désertion au niveau bloguesque?
Un blog étant personnel, chacun fait selon ses désirs. Pour ma part, les billets quotidiens publiés depuis le 1er du mois répondent eux-mêmes à la question. Je n'en fais toutefois pas une obligation.
En attendant, preuve que l'activité continue, le taux de chômage en Angleterre a atteint un record établi en 1995, l'Office National des Statistiques (l'INSEE anglais) annonçant 2,43 millions de personnes enregistrées sans emploi. Chiffre à rapprocher des 2,5 millions de Français (4 millions réels) en Avril.
Toutefois, ces données sont à prendre avec des pincettes.
D'emblée, comparaison n'est pas raison. Un chômeur enregistré au Job Center n'est pas nécessairement le même que celui listé par le Pôle Emploi. En outre, les statistiques ne prennent pas nécessairement en compte les réductions d'activité subies ni la précarisation.
Néanmoins, l'information livrée par l'ONS concorde avec mon expérience récente...j'ai passé ces quelques derniers mois à préparer des licenciements à travers l'Europe. Ceux ayant eu lieu sur le territoire de Sa Majesté ont été achevé en premier, la législation étant plus flexible sans pour autant être permissive.
De toute évidence, les groupes apurent leurs effectifs à tour de bras et ce, très souvent à titre préventif. Les pays aux législations sociales plus encadrées comme la France devraient se préparer à un regain du taux de chômage à la rentrée. Simple effet de décalage.
Moralité: Je continue à bloguer parce que j'ai des choses à dire et parce que je ne veux pas être touché par un plan social orchestré par Wikio. Déjà que j'ai dû renoncer à ma promotion vers la catégorie "politique", la crise sans doute, ma brave dame...
PS: Ce billet a été tapé à une main, l'autre étant occupée à bercer mon fils. :D