C’est le buzz du week-end : de passage à Orly, un Préfet de notre République Une et Indivisible aurait proféré des propos racistes d’une telle violence que c’est tout juste si nous osons les rapporter ici. On se croirait en Afrique, il n’y a que des Noirs ici… aurait-il lancé à l’adresse d’une concitoyenne d’origine ultramarine. « Aurait » car une enquête étant en cours à l’heure où ces lignes sont écrites, le conditionnel reste évidemment de mise.
En attendant les résultats, monsieur Hortefeux l’a suspendu direct de ses importantes fonctions de coordinateur du « Grenelle » des DOM-TOM, SOS Racisme et le MRAP, ces irremplaçables institutions subventionnées et indépendantes, ont porté plainte pour injures à caractère raciste et discriminatoire.

Par exemple il est déconseillé de dire on se croirait à Neuilly il n’y a que des Blancs ici. Il vaut mieux se contenter d’un : on se croirait à la sortie de la messe de Notre Dame d’Auteuil, je n’aperçois que des membres de la majorité visible.
En politique c’est pareil. Evitez les déclarations genre on se croirait à un meeting de Ségolène Royal, il n’y a que des gogoles ici ou on se croirait à l’amicale des vétérans du Chiraquisme, il n’y a que des malades d’Alzheimer ici.

N’oubliez pas enfin de ménager les susceptibilités locales. On se croirait à Saint Malo tellement ça schlingue la (vraie) galette-saucisse est évidemment à proscrire. Par contre : ce doux fumet d’excellente saucisse délicatement enrobée d’une délicieuse galette de blé noir afro-européen me rappelle de merveilleuses vacances dans cette riante sous-préfecture d’Ille et Vilaine ne pourra qu’améliorer la popularité de votre blog dans le coin.
Si avez d’autres conseils, n’hésitez pas…
