Magazine Football

Ligue 1 | L'OL joue et gagne

Publié le 16 août 2009 par Dredge

En alignant au coup d'envoi, Lisandro Lopez et Bafetimbi Gomis à la pointe de l'attaque Claude Puel avait choisi de démarrer en 4 4 2. En défense, aucune surprise, avec les blessures le choix était limité. Lloris au chômage pendant toute la partie va faire un seul arrêt, décisif, en fin de match. Réveillère à droite à été excellent et l'on a retrouvé le meilleur Cris, rien à dire sur Bodmer sobre mais qui ne me semble pas supérieur à Boumsong, enfin, à gauche Aly Cissokho n'a pas encore montré toutes ses qualités, il faut attendre un peu pour savoir s'il a vraiment le niveau international. 

Au milieu Sidney Govou n'a rien montré avant d'être remplacé sur blessure à la 28ème minute par Ederson en progrès mais encore en dessous de son meilleur niveau. A gauche Bastos monte en puissance il sera passeur décisif dans ce match. Dans l'axe le coach avait choisi de ménager Toulalan et de titulariser Källström avec Makoun les deux joueurs vont être généreux mais ni l'un ni l'autre n'ont la qualité de passe d'un Juninho ou d'un Pjanic et c'est certainement la plus grosse lacune de l'OL cette saison, il manque clairement le joueur qui éclaire le jeu au milieu de terrain. La dernière demi heure avec Miralem a démontré l'importance d'un créateur dans l'animation offensive. 

Reste les deux recrues offensives, Gomis excellent dos au but et dans la conservation du ballon va marquer le seul but du match de la tête et sur un centre, c'est nouveau et plein de promesses pour le jeu lyonnais. Mais le phénomène c'est l'Argentin Lisandro, ce joueur a réussi à faire oublier en deux matches Karim Benzema. Certes il n'a pas l'élégance et la fluidité du brondillant mais il a cette grinta, cette débauche d'énergie exemplaire notamment comme premier défenseur qui bonifie l'équipe. Positionné derrière l'attaquant il a montré qu'il aimait toucher le ballon et savait jouer pour les autres. La standing ovation du public de Gerland lors de sa sortie démontre que c'est la recrue de la saison.

Sur la physionomie du match, pendant la première demi heure Valenciennes a bien résisté, mais l'OL a su attendre et après le but de la 36ème minute les occasions se sont multipliés et avec un peu de réussite on aurait pu avoir un score fleuve, même si la bonne prestation du gardien nordiste est à souligner. Les dix dernières minutes vont être pénibles, avec la chaleur étouffante, l'OL va s'étioler et Hugo va sauver son équipe sur la seule occasion nette des Valenciennois. Néanmoins l'impression globale est bonne, cette saison l'OL joue collectif et produit du jeu. Le barrage contre Anderlecht arrive peut être un peu trop tôt mais si le réalisme est de retour, on pourrait enfin retrouver une équipe qui donne du plaisir à ses supporters... qui vivra verra.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dredge 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines