Magazine Science & vie

Notre conseil durable : avancez à pas comptés !

Publié le 16 août 2009 par Thomas Ka

Notre conseil durable : avancez à pas comptés !Le débat sur l'évaluation de notre impact sur l'environnement a pris de l'ampleur depuis quelques mois en France. L'impulsion a notamment été donnée à travers la mise en place de la Commission Stiglitz, chargée de réfléchir à l'élaboration d'outils de mesure du développement humain plus pertinents que ceux employés actuellement.
En matière d'écologie, les projecteurs se sont braqués sur l'empreinte écologique conçue par M. Wackernagel et W. Rees et déployée aujourd'hui notamment à travers l'ONG Global Footprint Network.
Celle-ci constitue en effet aujourd'hui l'un des rares indicateurs offrant une vision globale de ces problématiques. Cependant, lorsqu'on se penche en détail sur l'élaboration de l'indice, on s'aperçoit assez vite que de nombreuses marges d'incertitude demeurent à chaque étape des mesures.
Lorsqu'on met en place un dispositif d'évaluation à une échelle plus réduite, on rencontre les mêmes difficultés : entre lacunes scientifiques et complexité du récolement lui-même, les chiffres recueillis sont nécessairement entourés de zones d'ombre significatives.
Cela entraîne des répercussions importantes dans le domaine du conseil en développement durable. Notamment celle-ci : les chiffres précis importent moins que les tendances qu'ils dessinent et les actions qu'ils rendent possibles.
C'est pourquoi 3zeco a conçu un outil d'évaluation à même de permettre une première estimation directe de votre impact et la mise en oeuvre rapide d'actions en faveur de la préservation de l'environnement.
Tant par sa structure que par son mode de programmation, le DDS (Diagnostic Durable Simplifié) vise en effet deux objectifs principaux :
- fournir un outil d'évaluation transposable aux différents échelons d'une structure, afin d'apporter des indications de base et de stimuler une « culture de l'éco-évaluation » ;
- intégrer dès le départ des possibilités d'évolution future et d'adaptation sur mesure aux différents besoins pouvant exister.
Mieux encore, le DDS permet à ses utilisateurs d'accéder à sa « cuisine interne » : pas d'algorithmes mystérieux, tout est expliqué et les hypothèses de départ sont fournies. Le DDS intègre ainsi également une dimension pédagogique qui permettra à chacun d'ajuster son approche durable aux contraintes et opportunités réelles qui s'offrent à lui.
Car ce qui compte, c'est moins la mesure elle-même que les résultats qu'elle permet d'obtenir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine