Décidément, le bio n'arrête pas de faire parler de lui ! Les défenseurs des produits issus de l'agriculture biologique se font entendre et clament haut et fort que le bio : c'est bon pour l'environnement, mais aussi pour la santé.
Rapelez vous, une étude britannique rendue public par des chercheurs de l'Ecole d'hygiène et de médecine tropicale (LSHTM) de Londres avait relancé le débat voilà quelques semaines en mettant en avant que l'avantage nutritionnel des aliments bio était négligeable. En bref, pour eux, les produits bio ne sont pas plus sains que les aliments ordinaires.
Pourtant aujoud'hui ce constat semble à nuancer. En effet, si pour le Professeur Alan Dangour, principal auteur de l'étude, "il n'y a actuellement aucune preuve" justifiant de privilégier les produits bio sur les autres pour leur apport nutritionnel. The Lancet émet un bémol en constatant qu'il est "clair que la qualité des preuves rassemblées pour aboutir à ce jugement est faible". Le journal souligne que les chercheurs britanniques ont brassé quelque 90.000 études scientifiques parues depuis 50 ans, en ont sélectionné 162 mais n'en n'ont finalement retenues qu'un tiers, considérées comme satisfaisantes.
Le MDRGF (Mouvement pour le droit et le respect des générations futures) estime que l'étude est "tronquée" car elle n'est basée que sur 55 études seulement, choisies parmi les 162 retenues.