Magazine Journal intime

Prélude hauturier

Par Crapulax
Galapiat > Messages août 2009 > Prélude hauturier

16 août 2009

kids_en_boatA partir de quand est-on en navigation hauturière? Je ne sais pas trop. Il y a probablement des standards, fonction d'une distance de la côte et du temps passé qui m'importent peu. Mon avis, et donc le seul qui vaille, est que trois jours de nav' dont deux sans voir la terre, sont un bon prélude  à du hauturier. Plusieurs raisons à ça:
- En trois jours, il y a au moins une journée où on est "en mer", c'est à dire pas sur le départ, ni sur l'arrivée
- trois jours est une durée moyenne d'amarrinage, soit le moment où ceux qui sont sujets au mal de mer calent leur oreille interne sur le rythme de la mer et voient leur nausées disparaître
- trois jours suffisent à faire le tri entre un équipage qui arrive en forme avec un bateau propre et alerte et celui qui arrive éreinté sur une poubelle en bout de course
C'est pourquoi cette étape entre Sidi Bou Said et Minorque est intéressante en tant que prélude à des navigations ultérieures plus sérieuses: 360 milles environ, trois jours. La configuration couple avec deux kids excités est assez particulière : Elle n'équivaut probablement pas à du solitaire mais elle est assurément bien plus éprouvante qu'en équipage minimal, à deux.
travLe bilan est bon : Les enfants sont imperméables au mal de mer. Ils se tapent dessus parfois, souvent et sont durs mais sont parfaitement heureux; la vie du bord est bien réglée : bonne bouffe, bateau propre, règlage optimal. BY est juste un peu vasouillarde.
La Med' que j'ai souvent maudit est assez bonne avec nous : Brise tunisienne musclée, orages superbes mais conciliants vers Bizerte et près bon plein avant que la calmasse ne sollicite Mr Volvo pour le dernier run de la dernière nuit. Nous arrivons même à Port Mahon plus tôt que prévu, vers 5h du mat'. 
Port Mahon, principale ville de Minorque, est une surprenante échancrure étroite et profonde de quelques 3 milles à l'est de l'île. L'atterissage en bateau est sublime. La ville est agréable mais ne vaut pas sa topographie exceptionnelle. Apparté culturelle, c'est d'ici que fut inventée la mayonnaise, "mahonesa" , riche idée du cuistot de richelieu après avoir bouté l'anlglais hors de l'ile. Ca peut toujours être bon à placer dans les dîners parisiens chiant quand on aborde le thème "gastronomie" et/ou "prochaines vacances".   
Mouillé en face de la ville, avec peu d'imagination, je vois sans peine les vaisseaux de ligne de Nelson se préparer à quelque chasse aux français (sorry pour les chauvins, mais la belle marine est quand même britannique).
Un peu déconnecté du temps, nous avons oublié que le jour de notre arrivée est un samedi 15 Août. Autrement dit, il faut oublier les courses de frais que nous pourrons toujours compléter à l'occas mais surtout la possibilté de profiter des shipschandlers, de la voilerie et d'une carte SIM espagnole.
A partir de demain, ça va glander sec. Les Calas sont proches et plus belles les unes que les autres. Le plus dur va être de les choisir.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Crapulax 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte