La QuakeCon 2009, rendez-vous annuel des fans de FPS purs et durs, vient de se terminer, et avec elle, de nouvelles informations et images sur le prochain bébé d'Id Software ont été révélées. Son nom est Rage, et il est temps de vous en parler...
Au commencement était la fin
Imaginez le monde dans un futur proche, menacé par la chute d'une météorite géante qui le détruirait intégralement, ou presque. Afin de sauver quelques élus, les gouvernements du monde entier bâtissent d'énormes Arches, des villes souterraines sensées protéger leurs habitants. Le cataclysme se produit, mais l'être humain, bien qu'en grande partie décimé, réussit à survivre, à évoluer, à s'adapter à son nouvel environnement. Vous incarnez l'habitant d'un Arche remonté à la surface pour voir ce qu'il s'y passe, et l'accueil n'est pas chaleureux...
L'avenir du FPS est le RPG
Ce scénario vous semble familier ? C'est normal, il s'agit, à quelques détails près, de celui de la série Fallout. Et les similitudes ne s'arrêtent pas là, car Rage, tout en restant majoritairement un FPS, incluera énormément d'éléments des RPG traditionnels. Ainsi, vous y accomplirez des quêtes en plus de la trame scénaristique principale qui se veut profonde et fouillée. Vous pourrez également y fabriquer vos propres armes à partir d'éléments trouvés au sol, commercer, jouer sur les luttes entre les différentes factions, etc. On pourrait donc dire que si Fallout 3 était un RPG avec de gros éléments de FPS, Rage sera un FPS avec de gros éléments de RPG et... de jeu de course.
En effet, afin de vous déplacer entre les différentes villes du monde ouvert de Rage, il vous faudra prendre votre véhicule, le conduire, et vous en servir pour aplatir la menace mutante. De nombreux circuits de courses seront également disponibles en périphérie des villes, vous permettant de gagner de l'argent nécessaire à l'entretien de vos armes. On nous promet que le véhicule sera très important dans le jeu, car il sera entièrement personnalisable mais pourra également se casser et exploser en combat si vous n'y faites pas attention.
Tech 5, parce que vous le valez bien
Voilà donc pour le gameplay, mais qu'en est-il des graphismes ? A ce niveau, Id Software, à l'origine de jeux de légende tels que Quake, Doom ou Wolfenstein, ont déjà prouvé qu'ils pouvaient mené la danse et la plupart de leurs précédents moteurs ont été utilisés dans de nombreux jeux. Rage sera le premier jeu à utiliser le tout nouveau moteur de la firme, baptisé "Tech 5". Ce nouveau moteur est programmé de base pour être multi-plateforme, et le jeu devrait sortir simultanément sur PC, Mac, Xbox 360, PS3, et peut-être même Linux, sur lequel le jeu devrait être similaire bien que dans les versions montrées récemment, la version PS3 semblait moins bien tourner. Le jeu en lui-même est jouable avec divers types de contrôleurs mais plutôt pensé pour une manette console permettant une meilleure transition entre les phases de course et celles de combat à pied. Le tout promet d'être magnifique, mais on n'en attendait pas moins.
Bonheur en prévision ?
Rage est la première nouvelle licence créée par Id Software depuis Quake il y a de cela plus de 15 ans. Mixant RPG, FPS et jeu de course, il pourrait bien être une bouffée d'air frais sur le marché de tous ces jeux qui tendent à tous se ressembler, mais uniquement s'il arrive à tirer le meilleur parti de ces trois types de jeu. Un défi de taille à la hauteur d'un développeur légendaire. Rendez-vous lors du test pour juger s'il est relevé !