C’est ici au Québec qu’on peut trouver une grande ferme éolienne appelée Le Nordais, qui en plus de ses 133 éoliennes conventionnelles héberge aussi une grande éolienne au design étonnant.
Le Nordais est divisé en deux sites, et c’est sur celui d’Éole Cap-Chat sur la péninsule de Gaspésie que l’on peut admirer l’éolienne Cap-Chat, qui avec ses 110 mètres de hauteur est l’éolienne à axe vertical la plus grande du monde.
L’”axe vertical” signifie que le rotor principal de la turbine tourne verticalement. L’un des bénéfices de cette disposition est que les générateurs et le matériel de contrôle peut être placé près du sol, mais le plus important est qu’il n’oblige pas l’éolienne à être pointée en direction du vent.
La turbine de Cap-Chat est en fait une éolienne de type Darrieus et celles-ci ne sont pas très répandues malgré leurs avantages du fait de leurs faibles performances et leur coût élevé de maintenance.
Même si les éoliennes de Darrieus ne sont pas très développées, de nombreuses personnes essaient encore de faire évoluer le concept pour améliorer leurs performances, et certains de ces projets sont plutôt avancés.
Une très belle ombre en tout cas!
Site officiel, photo du niveau du sol et Wikipédia.
Merci à Benoit et Eric.