Magazine

XBLA : ‘Splosion Man

Publié le 17 août 2009 par Epanda

splosionman

Petite présentation de ce jeu tout fou disponible sur le Xbox Live Arcade pour seulement 800 MS points (on dirait un marchand de tapies…) soit 10€. Je dois avouer qu’à ce prix là, on s’attend à un jeu tout pourri et bien non c’est une belle surprise ! Un jeu fun, sans fioriture, qui ne se prend pas au sérieux, au gameplay simple et efficace… tout ce que j’aime !

Vous incarnez une expérience scientifique, un bonhomme incandescent complètement barré qui a pour unique pouvoir d’exploser, d’où son doux nom de ‘Splosion Man. C’est sur ces fameuses explosions que repose tout le gameplay, à savoir s’échapper du complexe scientifique fait de plateforme et de piège grâce à ce pouvoir qui vous propulse dans les airs.

Malgré ce principe simpliste de jeu de plateforme 2D, on notera un level design très fin, fait de saut de mur en mur, de bidon explosif, de robots à dézinguer, le laser à éviter et j’en passe, la difficulté augmentant de niveau en niveau. C’est surtout l’ambiance barré qui me plait, voir notre héros courir en faisant l’avion à la manière d’Ed dans Cowboy Bebop me fait énormément tripper ! A noter aussi les pièces de viandes émanant des scientifiques une fois atomisés par leur sujet… bref vous l’aurez compris le fun de ce jeu m’a tapé dans l’oeil !

Mais revenons à quelque chose de plus sérieux, quel est l’intérêt de ce jeu ? En mode histoire vous parcourez les niveaux afin de connaitre le suivant. Pas de prise de tête il suffit de le finir pour accéder au suivant, mais il existe aussi le contre la montre avec un Par (comme au golf) à battre. Le challenge est relevé, va falloir se montrer rapide et skillé pour réussir.

Et côté multijoueur ? Il faut noter qu’un mode multi à 4 en local est disponible, ce qui est franchement appréciable, surtout pour de la coop… en effet les niveaux sont différents et vous obligeront à communiquer pour par exemple activé des interrupteurs afin d’avancer dans le niveau. A plusieurs, les explosions se combinent afin de franchir des passages impossibles à atteindre seul. Seule ombre au tableau, si un des ‘Splosion Man de l’équipe meurt, il faudra commettre le petit-suicide de tout le reste de l’équipe afin de recommencer au check-point précèdent vu que certain passage nécessite le nombre exact de personnage.

Pour conclure, je dirais que j’adore ce jeu, par son ambiance bien fun, son gameplay plateforme simple et nerveux, le mode multi étant la cerise sur un délicieux gâteau. Je vous le recommande donc si vous aimez les petits jeux pas cher et ludique.

Article original sur mon blog


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epanda 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog