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Cow taster

Publié le 17 août 2009 par Didier Vincent
Attention, vidéo effroyable



Petite cause, effets incalculables. On donne ici dans un réalisme effroyable qui se veut marquant et qui l’est.  Cow taster est un spot anglais pour prévenir du danger de passer des SMS en conduisant, du danger d’être jeune et chahuteur, du danger qui transforme, en un éclair, une vie en un effroyable jardin de douleurs.

Est-ce trop ? Est-ce efficace ? Cette méticuleuse reconstitution de l’horreur, ce redoutable cauchemar visuel est-il l’arme ultime qui pénètre dans le cerveau efficacement ? C’est comme ces photos immondes sur les paquets de cigarettes qu’aucun fumeur ne voit. Plus on montre, moins on a d’effets.

Ce genre de spot part d’une bonne intention : faire partager les horreurs qu’on a vues sur la route. Mais je crains que ça glisse et, tout compte fait ne serve à rien, à rien d’autre qu’à choquer violemment. Le spectateur est trop abasourdi, puis les images s’envolent dès quil reprend le volant.

Que faire d’autre ? Un accident est dû à un manque d’attention dû à l’alcool, la drogue, la fatigue, les téléphones et à la sensation de sécurité que donne l’habitacle sophistiqué de nos voitures modernes. Le réel n’existe plus : le conducteur entre dans un monde imaginaire, rêvé où rien ne peut lui arriver. Il est devenu si banal, si anecdotique de téléphoner que la situation paraît maîtrisée, comme dans un jeu vidéo.

Que faire ? Eduquer. C’est vite dit, je sais. C'est-à-dire, pour le cas présent, montrer le spot comme base d’un débat. C’est vite dit aussi. On ne fait pas disparaître l’horreur par l’escalade d’images violentes, mais par des mots, un dialogue, une concertation, une prise de conscience.




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