Magazine Finances

Les Etats du Comesa priés de supprimer les barrières non tarifaires

Publié le 08 octobre 2007 par Sylvie Hoarau
Malgré la réduction des tarifs douaniers au sein du Comesa, les Etats membres sont toujours confrontés aux barrières non tarifaires qui limitent les flux d'échanges, et donc, freinent la croissance des volumes du commerce dans la région.
Pour la première fois, une réunion sous-régionale sur la question de l'élimination des barrières non tarifaires a eu lieu à Blantyre, au Malawi. Le secrétaire permanent au Commerce du Malawi, Newby Kumwembe, a exprimé quelques inquiétudes à propos des barrières non tarifaires qui entravaient la vision du Comesa. Cette vision est de mettre en place un espace économique régional complètement intégré, compétitif à l'international, et qui prospère au plan économique. "Nous avons été témoins de la réduction des droits de douane, mais des barrières non tarifaires subsistent. Elles concernent des procédures administratives et douanières excessives. L'élimination de ces barrières faciliterait la libre circulation des biens", a-t-il précisé.
Le Comesa a invité les Etats membres à prendre de l'avance avec l'élaboration d'une stratégie commune d'élimination des entraves au commerce. Cette réunion a été organisée parce qu'il subsistait des barrières non tarifaires au commerce dans la région : Mwencha a appelé les Etats membres à se concentrer sur une approche plus large, qui consiste à créer un environnement commercial libre de tout obstacle.
Inter Press Service, 5 octobre 2007

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie Hoarau 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine