La qualité de vie dépend de nombreux facteurs. Quelle est votre situation à cet égard ? Comment l’optimiser ?
Pour mesurer le niveau de vie matériel d’un pays, on divise généralement le Produit Intérieur Brut par le nombre d’habitants. Mais pour que la comparaison avec d’autres pays soit pertinente, il convient également de tenir compte des écarts en termes de pouvoir d’achat. C’est sur cette base que le Fonds Monétaire International a calculé que la qualité de vie de l’Européen moyen est l’une des plus élevées au monde. Il existe cependant des différences significatives au sein de l’Union. C’est ainsi le Luxembourg qui arrive en tête, alors que la Bulgarie clôt le classement. Quant à la Belgique, elle occupe la sixième position.
Le Belge moyen n’a donc pas à se plaindre. Mais même au sein de notre petit pays, les écarts peuvent être sensibles. De plus, le contexte économique actuel n’est pas particulièrement stimulant. Voici pourquoi nous vous proposons une série de conseils destinés à optimiser votre qualité de vie.
Fixez des priorités
Premier conseil : identifiez les dépenses auxquelles vous attachez le moins d’importance. Si, pour vous, les longues conversations au téléphone comptent davantage que les petits restaurants entre amis, l’impact d’une économie mensuelle de 50 euros sur vos frais de restaurant sera moindre que celui de la même économie sur votre facture de téléphone. Etablissez par conséquent une liste de vos dépenses, classées par ordre de priorité. Ensuite, ciblez vos économies sur les dépenses situées en bas de classement. Cela allégera le budget de votre ménage sans trop affecter votre qualité de vie.
Logement, travail et consommation
Si vous songez à déménager, envisagez une habitation plus petite. Cela n’entraînera pas nécessairement une baisse de votre qualité de vie, surtout si vos enfants ont quitté la maison. Au contraire : vous aurez moins à nettoyer, à entretenir et à réparer. De plus, vous pourrez vous contenter d’un mobilier plus réduit et les mensualités de votre crédit hypothécaire ou votre loyer seront d’autant plus faibles. Et si vous vous décidez effectivement à déménager, soyez particulièrement attentif à la situation de votre nouveau nid : à proximité de votre lieu de travail, des magasins, des transports en commun, etc.
Même si cela peut paraître moins évident en période de crise, étudiez régulièrement les offres d’emploi disponibles. Avec un peu de chance, vous pourrez considérablement améliorer votre situation professionnelle : un travail plus agréable, des collègues avec lesquels vous vous entendez mieux, un salaire plus élevé, un horaire plus intéressant, des déplacements plus réduits, un plus grand nombre d’avantages extralégaux, etc.
Les produits de qualité sont un peu plus chers, mais ils vous permettent souvent de réaliser de belles économies à terme. Qui plus est, ils augmentent immédiatement votre qualité de vie. Avant tout achat, il est bien entendu essentiel d’examiner quelques comparaisons de produits et de vous intéresser aux avis donnés par d’autres utilisateurs.
Enfin, encore ceci : de nombreux produits ne sont utilisés que sporadiquement. Pourquoi, par exemple, ne pas partager entre amis vos équipements de camping, valises, livres ou DVD ?
Copyright© L’Echo/Mon argent, www.lecho.be