Les soins de santé en Belgique sont réputés pour leur qualité. Et ce, pour la modique somme de 160 euros que vous déboursez en moyenne chaque année – via le ticket modérateur. Cette situation est-elle tenable ?
La qualité de soins de santé en Belgique est largement reconnue. Et pourtant, le Belge déplore manifestement un manque de « respect des consommateurs » de la part des prestataires. C’est du moins ce que révèle l’Euro Health Consumer Index. La Belgique n’occupe d’ailleurs que la 12e position sur 30 pays, et a perdu plusieurs places du classement ces dernières années.
Pourtant, on dépense de plus en plus d’argent pour les soins de santé. L’OCDE a calculé que ces dépenses représentaient désormais plus de 10% du Produit Intérieur Brut alors qu’elles ne dépassaient pas 3,9% en 1970. De même, les « frais propres » au patient n’ont cessé d’augmenter. Ils se composent du ticket modérateur (la partie que vous payez vous-même en plus de l’intervention de l’assurance-maladie), des suppléments et des prestations non remboursées. Le Belge moyen paie au total 160 euros de ticket modérateur par an, dont 54% sont consacrés aux soins dentaires.
« Le Belge est relativement bien assuré », indique Christiaan Van Hul, expert à la direction médicale des Mutualités libres. « De plus, il peut compter sur un filet de sécurité sociale de qualité. Il est cependant dommage que celui-ci ne tienne compte que du niveau de revenus, et non de la gravité de la maladie, de la lourdeur des soins ou de la fréquence des traitements. Pour les patients chroniques, c’est très pénalisant. »
Comment vous assurez-vous ?
Le Belge estime que ses soins médicaux sont onéreux. Selon Christiaan Van Hul, c’est dû principalement aux suppléments qui peuvent être très élevés pour les chambres d’hôpitaux individuelles ou pour la chirurgie esthétique, par exemple. En outre, toutes les interventions ne sont pas remboursées, surtout dans le domaine des soins dentaires. Et même si l’on note certaines améliorations, la facture d’implants dentaires ou d’orthodontie demeure, dans certains cas, très salée. Dans ce cas, l’assurance complémentaire peut donc s’avérer utile. L’offre en la matière est de plus en plus large, et vous pouvez notamment vous adresser aux compagnies d’assurances générales. Sachez toutefois que votre mutuelle offre des produits semblables, associés à une expertise plus grande en la matière.
En outre, l’assurance hospitalisation est intéressante pour le remboursement des suppléments et pour les nouveaux médicaments – surtout en oncologie. Votre employeur peut probablement vous l’offrir sous la forme d’un avantage extralégal ? Les tarifs dépendent de votre âge et du degré de couverture. Un quadragénaire qui s’assure aujourd’hui déboursera environ 15 euros par mois pour une assurance hospitalisation étendue. Quant à l’assurance soins dentaires, elle lui coûtera en moyenne 7 euros supplémentaires.
Tourisme médical
Les Belges se rendent de plus en plus souvent à l’étranger pour des interventions spécifiques : chirurgie esthétique dans les pays du Maghreb, lifting en Thaïlande, soins dentaires en Hongrie, etc. Si vous envisagez ce type de formule, demandez au préalable à votre mutuelle si elle intervient financièrement. En règle générale, ce ne sera pas le cas si l’intervention est possible en Belgique.
Copyright© L’Echo/Mon argent, www.lecho.be