Magazine Finances

Comment éviter ...

Publié le 17 août 2009 par Questions Capitales

Comment éviter ...Comment éviter de sombrer dans l’endettement ?
Les familles ont de plus en plus de difficultés à rembourser leurs dettes. Durant les six premiers mois, les arriérés sont passés à 2,03 milliards d'euros, un record. Généralement, il s’agit du remboursement mensuel d’un emprunt hypothécaire. Mais pour une famille sur dix, ces dettes sont vraiment problématiques. Comment éviter une telle situation à l’avenir ?

(mon argent/cnn) - Selon les précédents calculs du “Centrum voor Sociaal Beleid (CSB)”, 53% des familles belges ont un emprunt en cours, soit pour une habitation, soit pour un autre investissement conséquent. Un peu moins de 40% des Belges remboursent actuellement un emprunt hypothécaire, tandis que 25% de la population doit rembourser un ou plusieurs “crédits à la consommation”. La majeure partie de ces emprunteurs se situe dans la catégorie d’âge des 25-49 ans. Environ 70% des familles endettés doivent donc s’acquitter mensuellement du remboursement de leurs dettes. Ce groupe d’âge constitue par excellence le plus gros client des crédits hypothécaires, tandis que le crédit à la consommation est davantage du ressort des jeunes de moins de 25 ans.

D'après les récents calculs de la Banque Nationale, il semble que la qualité des crédits au logement régresse plus vite que celle des crédits à la consommation. Les arriérés sur les crédits hypothécaires ont augmenté de 17,7% à 650 millions d'euros, ceux sur les crédits à la consommation de 5,7% à 1,38 milliard d'euros.
Avoir des dettes ne constitue pas un problème en soi. En effet, personne (ou presque) n’est en mesure de s’acheter une maison sans un petit coup de pouce de la banque. Mais au fur et à mesure que le nombre de débiteurs augmente, le nombre de familles qui doivent rembourser des dettes augmente également, les entraînant dans une spirale d'endettement.

Comment éviter un endettement excessif ?

Les enquêteurs du CSB disposent d’un certain nombre de critères permettant de déterminer si un endettement est “problématique” ou non. Pour cela, ils prennent en compte un certain nombre de familles qui tombent dans la précarité à cause de leurs dettes ou ne savent plus payer leurs factures de gaz et d'électricité. L'enquête montre par exemple, que pour près de 15% des familles endettées, les factures mensuelles représentent près de 20% du revenu disponible. Et pour 7,7% d'entre elles, cette proportion grimpe même jusqu’ à 30%.

En prenant la moyenne de ces indicateurs, il est aisé de constater qu’au moins 10% des familles belges sont d’une manière ou d’une autre en difficulté. Comment pouvez-vous éviter de figurer dans ces statistiques ?

1. Établissez un aperçu de votre situation financière : commencez par classer les extraits de compte de votre (vos) carte(s) de crédit, emprunts hypothécaires, prêts personnels, emprunt auto, etc. Notez également le solde de votre (vos) compte(s) courant(s) et compte(s) d’épargne(s). Ensuite, triez et faites une liste de toutes les factures (montant et créditeur), date limite de paiement et toute autre information utile.

2. Contrôlez si les factures ne contiennent pas d'erreurs : les factures que vous recevez de vos fournisseurs et autres créanciers ne sont pas garanties "sans erreur". Prenez pour habitude de toujours contrôler vos factures et extraits de compte, cela pourra vous éviter bien des déboires en cas d'erreurs.

3. Payez d’abord les factures importantes: autrement dit, celles qui concernent la santé, le logement (loyer ou emprunt hypothécaire, chauffage, électricité, etc.), l’alimentation et le transport vers le travail ou l’école.

4. Contactez vos créanciers : si vous avez des retards de paiement, expliquez votre situation à vos créanciers afin d’établir ensemble un plan de paiement "viable" (étaler le paiement d’une grosse facture sur plusieurs mois, etc.). Essayez également de négocier des tarifs plus avantageux ou comparez les offres de divers fournisseurs afin d'en changer si nécessaire.

5. Faites le tri de vos cartes de paiement : si vous disposez de plusieurs comptes bancaires et de plusieurs cartes bancaires ou de crédit, comparez les tarifs de gestion des comptes et des cartes, ainsi que les taux d’intérêt de débit et de crédit et optez pour des frais administratifs moins coûteux.

6. Cessez d’utiliser des cartes de crédit ou d’acheter des produits par mensualités : une carte de crédit ou un achat par mensualités vous permet d’obtenir un produit immédiatement, sans devoir attendre de disposer de l’argent nécessaire sur votre compte courant. Mais attention : ce système ouvre la porte aux achats impulsifs et vous vous retrouveriez alors bien vite noyé sous une montagne de factures mensuelles.

7. Eliminez les postes superflus : si votre budget se trouve en mauvaise posture, il est temps de prendre des mesures drastiques. Éliminez toutes les dépenses inutiles : un abonnement au fitness peut facilement être remplacé par du jogging régulier dans un parc ou par une séance de gym accompagnée d’un dvd. Si vous possédez divers abonnements à des magazines ou journaux : il existe sans doute la possibilité de lire certains journaux ou magazines sur votre lieu de travail, ou demandez à emprunter celui d’une connaissance.

8. Demandez de l’aide : si vous avez du mal à établir un budget ou à gérer vos dettes, n'ayez pas honte et faites appel gratuitement à un service de médiation de dettes. Les CPAS et autres asbl peuvent vous aider à vous sortir de ce mauvais pas.

9. Commencez à épargner : essayez de placer sur un compte épargne le montant qui reste sur votre compte courant à la fin de chaque mois. Ainsi, vous apprendrez à vivre avec un certain montant fixe par mois et ce que vous aurez réussi à mettre de côté, vous sera bien utile en cas de dépense imprévue ou vacances, ...

Copyright© L’Echo/Mon argent, www.lecho.be


Retour à La Une de Logo Paperblog