Magazine Handicap

Corps handicapé, corps érotique - le projet de Cal'Handis

Publié le 18 août 2009 par Neoplaisir

A l'heure où les questions d'accès à une vie sexuelle se posent encore pour des handicapés (lire à ce propos "Handicap et sexualité, la France à la traîne"), où Marcel Nuss, auteur de Handicaps et sexualités, le livre blanc, s'exprime à ce propos en signifiant qu'il s'agit encore d'un sujet tabou (voir son interview réalisée en mai dernier pour le site informations.handicap.fr), que dire, que penser des handicapés et de l'érotisme ?

Et pourtant la beauté peut se trouver en tout corps, y compris lorsque l'on a un handicap physique...

Les photographes Inselmann avaient ainsi eu l'idée de créer un calendrier fait de photographies d'handicapés, participant aux jeux paralympiques. Xerxès, à travers cet article de Tendre Bulle, avait fait écho à cette démarche.

Pensons aussi à Delphine Censier, tétraplégique, dont les poses langoureuses ne peuvent que remettre en cause les a priori que nous aurions pu avoir...

L'association Cal'Handis va également en ce sens :

"L’association Cal’Handis est née avec l’objectif d’éditer pour 2010 un calendrier de photographies de nus artistiques avec pour modèles uniquement des personnes de divers handicaps. Ces modèles, hommes et femmes, ont pour la plupart déjà tous posés pour ce projet, seuls ou en couple.
Le but de ce calendrier est de proposer un autre regard sur les corps différents : montrer que même s’il ne rentre pas dans les critères de la norme établie et imposée par notre société, un corps handicapé peut être beau et pourquoi pas désirable, même et peut être encore plus en s’offrant dans sa nudité..."

Cal'handis

Cal'Handis est une association : chacun peut en devenir membre et soutenir ainsi le projet, les sponsors sont également bienvenus. Tous les bénéfices engendrés par la vente du futur calendrier seront reversés à une association oeuvrant pour les handicapés.

Parmi les modèles, nous retrouvons avec intérêt le couple Isa et Staral du blog L'amour handicapé qui évoque justement dans ses pages le déroulement d'une séance de pose et propose de voir certains clichés, mais également d'autres personnes moins connues : chacun, chacune raconte son handicap tout en se présentant (cliquer sur chaque nom/pseudonyme de cette page). Chacun avec ses différences, mais avec la même volonté de faire changer les mentalités.


Retour à La Une de Logo Paperblog