Magazine Conso

Utiliser son iPhone comme modem en 2 clics, sans jailbreak ni forfait « modem data » !

Publié le 17 août 2009 par Beewareblog
Utiliser son iPhone comme modem en 2 clics, sans jailbreak ni forfait modem data !

Les vacances estivales sont l’occasion pour les petits geeks que nous sommes de nous déconnecter un peu du Web et du flux d’informations incessant qui abreuve nos agrégateurs. Comme toute personne relativement normale, je suis moi aussi parti en congé, du côté des Vosges pour tout vous dire. Tout se passait bien : Une semaine de sevrage progressif, ponctuée de petits « checkmails » et de consultations succinctes de Netvibes (merci l’iPhone !). Et soudain, la rechute totale… J’ai sorti le MacBook et j’ai essayé de trouver un point d’accès internet. La répartition de la population en montagne et le relief de la région sont quelques uns des obstacles qui pimenteront votre recherche de borne wifi. Sans compter sur le fait que les Vosgiens ne sont apparemment pas très technophiles ! Bref, pour moi, pas de réseau wifi à proximité. Ne restaient plus que mon petit iPhone non jailbreaké et le réseau 3G pour me sauver la mise…

Alors, la question est : Comment utiliser son iPhone non jailbreaké en tant que modem de manière à surfer sur son PC/Mac, sans payer l’option proposée par Orange à 9€/mois (si ça c’est pas du vol quand même ^^) et sans bidouiller pendant 3 heures ?

Tout simplement en ajoutant un profil de configuration opérateur sur votre iPhone. Non non, ne partez pas en courant ! Ca prend 5 minutes à mettre en place, surtout avec le site www.help.benm.at.

Voici le type d’abonnement et le matériel que j’ai en ma possession :

  • Forfait Orange Origami Star 1h + 1h, Internet, TV, SMS illimités. (Assurez-vous d’avoir l’option internet illimité dans votre forfait, sans quoi vous allez vous retrouver avec un hors forfait phénoménal).
  • Un iPhone 3GS non jailbreaké en 3.0.
  • Un MacBook Pro avec Leopard.
  • Le câble USB de l’iPhone (ben oui, c’est tout con mais faut pas l’oublier chez soi – sauf si vous optez pour une utilisation modem via Bluetooth. Pour ce petit tuto, on utilisera l’USB.)
  • Pas d’option à 9€/mois (et puis quoi encore ? ^^)

Première étape

Connectez-vous au site www.help.benm.at avec Safari sur votre iPhone.

Utiliser son iPhone comme modem en 2 clics, sans jailbreak ni forfait modem data !

Deuxième étape
Choisissez « Mobile Config Download ».

Utiliser son iPhone comme modem en 2 clics, sans jailbreak ni forfait modem data !

Troisième étape
Sélectionnez le pays qui vous intéresse (France en ce qui nous concerne).

Utiliser son iPhone comme modem en 2 clics, sans jailbreak ni forfait modem data !

Quatrième étape
Sélectionnez le type d’offre dont vous disposez. « Orange Contract » si vous avez un abonnement – Orange MIB si vous êtes un Men In Black. Euh, si vous êtes avec une Mobicarte (en ce qui me concerne, c’est « Orange Contract »). ;)

Utiliser son iPhone comme modem en 2 clics, sans jailbreak ni forfait modem data !

Cinquième étape
Tapouillez sur « Installer ».

Utiliser son iPhone comme modem en 2 clics, sans jailbreak ni forfait modem data !

Sixième étape
Un message d’avertissement vous indique que le profil n’est pas certifié, blablabla. On s’en fout, tapotez sur « Installer ». De toutes façons, si vous voyez que ça fait merder votre iPhone (ce qui n’est pas arrivé pour moi) ou que vous n’en voulez plus, vous pourrez le désinstaller facilement).

Utiliser son iPhone comme modem en 2 clics, sans jailbreak ni forfait modem data !

Septième étape
Activez l’option « Partage Internet » (Menu « Réglages » de l’iPhone puis « Général » > « Réseau » > « Partage Internet ». La ou normalement un message vous demandait de vous connecter sur le site d’Orange et de payer 3 reins par mois, vous avez maintenant accès à l’option tant désirée.

Utiliser son iPhone comme modem en 2 clics, sans jailbreak ni forfait modem data !

Huitième étape
Connectez l’iPhone au Mac (je n’ai pas pu tester avec Windows). MacOS détecte alors un nouveau périphérique. Laissez le l’installer automatiquement. Et magie, la petite barre au halo bleu scintille désormais sur votre iPhone !

Neuvième étape
Faites un test de surf rapide (quelques pages web), déconnectez-vous et attendez quelques heures. Pourquoi ? Pour vérifier que votre usage modem data n’est pas comptabilisé en hors forfait ! Dans mon cas, je n’ai eu aucun problème, aucun hors forfait (j’ai attendu 48h pour voir si mon hors forfait n’avait pas augmenté mais j’ai pris une grosse marge de sécu ! ^^). N’oubliez pas de vérifier plusieurs fois après chaque surf, on est jamais trop sûr. ;)

Dixième étape
Si vous n’avez constaté aucun frais hors forfait supplémentaire lié à votre usage modem, et bien… Surfez ! ;)

Petites précisions et bilan de l’opération

  • Le site internet help.benm.at propose un large choix d’opérateurs français et étrangers. Si vous êtes chez SFR ou Bouygues, vous trouverez la configuration qu’il vous faut.
  • L’utilisation de l’user agent de l’iPhone sur Firefox ou Safari Mac ne semble pas être utile. En effet, j’ai oublié d’activer l’user agent de l’iPhone (Safari Mobile) et mon hors forfait n’a pas bougé d’un poil. ;)
  • Au niveau du débit, je tourne entre 30 et 55Ko/sec avec une connexion 3G à 4 barres/5 de réception. Du 512k en somme ! Pas si mal pour du mobile ! :)
  • Pour désinstaller le profil de config opérateur help.benm.at, direction le menu « Réglages » de l’iPhone, puis « Général » > « Profil » > « Supprimer ».
Utiliser son iPhone comme modem en 2 clics, sans jailbreak ni forfait modem data !

Enjoy ! ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (13)

Par rico
posté le 21 mars à 22:46
Signaler un abus

bonjour, j'ai suivi a la lettre ce que vous avez dit, au final je tombe sur le site de orange qui me demande 29,90 euro par moi, il n'y aurait pas une solution gratuite ?

merci

Par zapartavian
posté le 07 mars à 22:00
Signaler un abus

salut, j'ai réussi toutes les étapes mais il me met quand même que je doit me connecter à orange pour payer.je suis sous W7 et iphone 4. Comment faire? Merci de votre réponse.

Par Starchild
posté le 08 février à 17:51
Signaler un abus

Le lien est mort ! Pas étonnant...

Par Jhacker98
posté le 02 janvier à 01:56
Signaler un abus

Cette page est une simple copie incomplète de ce site: http://www.beewareblog.com/utiliser-son-iphone-comme-modem-sa-2.html ici il y a tous et même plus!

Par Jhacker98
posté le 02 janvier à 00:12
Signaler un abus

Ps: pour éviter pas mal de problèmes il est possible a ceux qui sont cher orange d'utiliser la méthode que je viens de donner juste en bas mais a la place de mettre sl2sfr ou wapsfr dans le premier APN il faut mettre orange.fr et dans les deux cases du dessous il faut mettre orange dans les deux autre cases du dessous puis mettre "ensable ..." sur on et reprendre a l'étape 7. Cette méthode permet donc d'éviter de nombreux problèmes et est la plus rapide et sur. MERCI signer jhacker98

Par Fisal23
posté le 28 décembre à 21:28
Signaler un abus

Y a t il un autre lien svp merci !

Par PaulFox
posté le 31 octobre à 18:16
Signaler un abus

merci pour l'astuce mais,... j'arrive a installer le profil mais une fois installé, ca ne change rien aux paramètres de partage de connexion de mon iphone (donc forcément, aucune possibilité de partager la connexion internet de mon iphone avec mon macbook). j'ai loupé aucune étape pourtant. Y aurait-il une autre personne qui soit dans le même cas que moi?? (histoire de pas se sentir trop seul au monde^^) Et une solution?? merci!

Par besb
posté le 23 décembre à 13:53
Signaler un abus

Il fonctionne plus le lien , il ne l'ont pas bloquer qd j'accede via l'iphone il me met serveur introuvable. il y a t'il une autre adresse pour telecharger l'apli

thx

Par goa
posté le 13 décembre à 14:46
Signaler un abus

j'ai installé tout ce que tu nous dis, néamoins le partage de connexion disparait. Que dois je faire, je suis sous mac

Par Fataltoxic
posté le 06 décembre à 18:29
Signaler un abus

Merci pout toutes tes explications ultra limpides mais en ce qui me concerne ca ne fonctionne pas et de plus dans mes reglages, le partage de connexion a tout simplement disparu! En suprimant le profil installé il reapparait! Peux tu m'aider s'il te plait?

A propos de l’auteur


Beewareblog 345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines