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Eco-Emballages fait le point sur l'image du recyclé

Publié le 08 octobre 2007 par Doukyo

Alors que les questions d'environnement et de développement durable sont au coeur de toutes les préoccupations, que le Grenelle de l'Environnement se prépare, Eco-Emballages (entreprise créée en 1992 qui a pour but de développer la collecte sélective des emballages ménagers en France auprès des collectivités locales) a interrogé cet été les Français* sur leur perception des produits en matières recyclées.

Ainsi, aujourd'hui en France, 59 millions de personnes ont accès à des structures de collecte sélective et 6 emballages sur 10 sont recyclés.

73% des Français contredisent l'idée selon laquelle les produits fabriqués à partir de matières recyclées sont de moins bonne qualité que les autres. 51% le reconnaissent grâce à son logo et 12% grâce à son emballage. Seul 8% ne l'identifient pas.


Les Français ont désormais une image très positive du recyclé. En premier lieu, celui-ci représente la deuxième vie du déchet (29% de citations). 79% sont d'accord avec l'idée selon laquelle le recyclage c'est, par exemple, transformer un objet plastique en fibre textile. Le déchet est donc valorisé.
En second lieu, c'est l'image du bénéfice environnemental qui émerge. Le recyclé protège l'environnement (27% des citations), diminue la pollution (20%) et économise les ressources naturelles induite (9%).

Enfin, aujourd'hui, le produit recyclé est perçu comme un produit technologique avec une véritable valeur ajoutée. 73% des Français déclarent que le fait de savoir qu'un produit a été fabriqué à partir de matière recyclée les inciterait à choisir ce produit plutôt qu'un autre. Ils sont 75% à affirmer également que cela les inciterait à avoir une bonne image de la marque qui utilise dans ses produits de la matière recyclée.

En conclusion, Eco-Emballages affirment que les consommateurs ont devancé les grandes tendances et sont en avance sur les industriels. En effet, sur le terrain de l'environnement, les entreprises passent souvent pour diffuser des messages qui restent théoriques. A eux de saisir cette opportunité.

*Eco-Emballages a confié à TNS-Sofres une étude sur la base d'un échantillon national représentatif de 1 064 Français, âgés de 15 ans et plus.


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