Photo NR, Anne Savaris
Karine Gautard se méfiera beaucoup de Jeannie Longo.
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005
Comme de coutume, cette Classic Féminine servira de finale de la Coupe de France. Une finale dont Marina Jaunatre, actuelle leader du classement, avait fait l'un de ses grands objectifs de l'année. Malheureusement, sa saison s'est terminée prématurément par une vilaine chute (fractures d'une clavicule et des deux poignets). Gros coup dur pour la Choletaise et pour Vienne Futuroscope. Pour autant, les protégées de Damien Pommereau sont encore en position de force pour s'adjuger le paletot rose, demain, à Chauvigny.
Deuxième du classement, Karine Gautard hérite donc de la responsabilité. « Je suis un peu stressée », avoue la Normande. Non que la condition ne soit pas là, sa sixième place lors de la dernière étape de la Route de France l'illustrant, mais en raison d'une marge de manœuvre très réduite. « Il n'y a vraiment pas beaucoup d'écart avec mes poursuivantes, ce sera très très chaud. » Aude Biannic, actuelle troisième, ne sera pas au rendez-vous, se consacrant aux championnats de France juniors du week-end prochain. Mais la quatrième, elle, sera bien là. Une quatrième répondant au nom de… Jeannie Longo.
Un duel avec Longo
A 50 ans, la Grenobloise pourrait ajouter une ligne supplémentaire à un palmarès hyper fourni. « Je pense que pour moi la course se résumera à un duel avec elle, glisse Karine. Ce sera certainement assez tactique. Cela me fait donc inévitablement un peu peur mais j'y crois. Je dois finir au pire deux places derrière elle. »
Gautard devrait en tout cas bénéficier du soutien de toute son équipe. « Je le pense mais nous n'en avons pas encore parlé, assure-t-elle. Nous verrons ce qui sera dit au briefing. » On imagine mal Damien Pommereau ne pas aller dans ce sens.
« Cela me ferait tellement plaisir de gagner cette Coupe de France, renchérit celle qui, à 25 ans, arrêtera sa carrière en fin de saison. Je ne veux pas connaître à nouveau le scénario de 2007 où j'avais perdu le maillot lors de la dernière manche. Mais c'était Marina (Jaunatre) qui l'avait endossé, c'était donc moins gênant. »
Une Marina à laquelle elle pense beaucoup à quelques heures du dénouement. « Elle sera là pour nous voir. Je ne veux pas la décevoir. Il faut vraiment que je ramène le maillot. Il le faut ! »
Demain à Chauvigny, départ à 14 h
Au programme : circuit de 16,6 km à parcourir sept fois, soit 116,2 km.