Magazine Bons plans

Préparer Ses Vacances : annonces de locations de vacances

Publié le 08 octobre 2007 par Stéphanie Giraud
Préparer Ses Vacances est un site de petites annonces de locations de vacances combinant les fonctionnalités cartographique et communautaire. Preparer ses vacances

« Tout est géolocalisé sur www.preparersesvacances.com » : le site utilise une API Michelin et permet donc la recherche des locations de vacances sur une carte. Les propriétaires peuvent annoter une photographie aérienne du bien loué, ceux-ci choisissant la vue qu’ils désirent présenter aux internautes.


Les voyageurs ont aussi la possibilité de mettre en ligne et partager leurs photos de vacances.


L’originalité de cette réalisation tient aussi dans le fait que les institutionnels du tourisme ont tout loisir de publier leurs informations touristiques sur le site puis de les modifier selon leurs envies. Les offices du tourisme, par exemple, peuvent ainsi faire apparaître, sur l’annonce d’une location, leur logo, l’URL de leur site internet, une liste de liens (vers des pages spéciales de leur site…), un texte de présentation, les informations qu’ils estiment utiles de mettre en avant, une liste d’événements (expos, manifestations, festivals…). Quand l’internaute consulte une annonce, il a ainsi accès à l’ensemble des informations touristiques relatives au lieu de l’annonce. L’objectif est de faire connaître la région et de témoigner de son attractivité.


Les UDOTSI disposent d’une interface d’administration pour visualiser les informations des offices qui leur sont rattachés.


Crée il y a quelques mois, le site compte aujourd’hui plus de 150 annonces.


Il existe encore peu d’exemples d’institutionnels (le site est encore tout jeune) mais signalons la démarche de l’Office de Tourisme du Vigan. Consultez cette annonce : vous aurez accès aux premières informations qu’ils diffusent (en bas de page, cliquer sur Office de Tourisme du Vigan). A voir également celles publiées par l'Office de Tourisme de Anduze. L’Office de Tourisme du Grau du Roi et celui de Millau ont également témoigné de leur enthousiasme quant à ce projet.

preparersesvacances2.jpg

La finalité de la présence des offices de tourisme sur une annonce est d’apporter au touristonaute un "surplus" d’informations pertinentes et d’augmenter la visibilité de l’office du tourisme.


Pourtant, l’équipe de PréparerSesVacances se heurte actuellement à une certaine inertie de la part des institutionnels. Bruno Pineda, co-fondateur, explique : "Nous devons faire œuvre de pédagogie et expliquer notre démarche". Gageons que l'implication des premiers offices de tourisme sur le site  favorisera la venue d’autres organismes de tourisme !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stéphanie Giraud 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog