Magazine Humeur

Culte du secret et théorie du complot ont partie liée : la preuve par Rachida Dati et l’administration pénitentiaire au sujet des suicides en prison…

Publié le 18 août 2009 par Kamizole

prison-de-valence.1250661906.jpgLe «culte du secret» fait bien évidemment le lit de la théorie du complot. Parce que l’on prend les citoyens pour des cons. Je lis que Michèle Alliot-Marie se déplace aujourd’hui à Orléans pour une réunion à huis-clos au sujet des suicides en prison lis-je ce matin sur Libé-Orléans Michèle Alliot-Marie à Orléans pour un huis-clos sur les suicides … Selon un article du Monde mis en ligne aujourd’hui Un détenu se suicide aux Baumettes à la veille d’annonces de la garde des sceaux il s’agirait du 92e suicide depuis le début de l’année et à l’occasion de ce déplacement, MAM devrait rendre public une étude remise à Rachida Dati mais tenue secrète jusqu’ici.

De même qu’elle a déjà dévoilé une autre étude, également restée secrète qui concluait que du fait «des lois répressives pouvant mener à l’incarcération systé-matique» les 194 prisons françaises «vont connaître une explosion du nombre de détenus à plus de 80.000 - pour 64.500 places ! - en 2017 si aucune réforme n’est adoptée»… alors même que spécialistes et syndicats de gardiens établissent une corrélation entre la surpopulation pénitentiaire actuelle : 62 420 détenus pour 51 000 places au 1er août et le nombre de suicides (115 en 2008).

Mais chacun sait que Rachida Dati se fichait comme de Colin-tampon des prisons, des détenus et de leurs gardiens qu’elle méprisait ouvertement. A preuve un article déjà ancien du Point L’extravagante Mme Dati où entre autres turpitudes, il lui est reproché de ne pas les avoir reçus comme convenu, non qu’elle eût été retenue par des obligations sérieuses : elle avait préféré recevoir au même moment dans un salon du ministère de la Justice Albert de Monaco pour un petit-déjeuner…

Futile pipole !

Madame Dati, garde des sceaux intermittente (de la politique spectacle) n’a mis de l’acharnement au travail que pour imposer par la force sa calamiteuse réforme de la carte judiciaire avec force suppressions de tribunaux - un véritable désert judiciaire ! - ou à faire passer sa loi sur la détention des condamnés dangereux au mépris du principe - constitutionnel ! - de non rétroactivité des lois pénales ce qui n’a pas manqué d’être sévèrement retoqué par le Conseil constitutionnel…

Harpie haineuse et méprisante, ne sachant qu’engueuler souvent de verte sinon vulgaire façon, morigénant les procureurs récalcitrants comme des écoliers pris en faute, elle aura rapidement fait fuir les principaux collaborateurs de son cabinet, démissionnaires les uns après les autres.

Sinon, elle aura mis encore plus d’acharnement à faire valser l’anse du panier pour le budget «réceptions» de la Place Vendôme où elle était nettement plus intéressée par les joailliers du lieu : il lui suffisait de traverser la place.

Nettement plus d’acharnement à se pousser du col en toutes circonstances. Féroce ambition oblige ! On ne saurait me reprocher de «tirer sur une ambulance» ! Je l’avais «calculée» dès janvier 2007… Mais j’avoue qu’à l’époque je la savais ambitieuse en la croyant néanmoins travailleuse et sérieuse. La suite des événements aura démontré le contraire…

Aujourd’hui, malgré son dépit, Rachida Dati a dû céder sa place au ministère de la Justice – on dit que l’épisode avec les gardiens de prison où Nicolas Sarkozy dut intervenir personnellement n’a pas été pour rien dans sa disgrâce ! – et mener la liste des Européennes de la Région parisienne avec Michel Barnier. La aussi, elle fit la preuve de sa parfaite incompétence alliée à la pire désinvolture !

En outre, il est évident comme ironisait naguère Daniel Cohn-Bendit, que Rachida Dati ne siègera guère à Strasbourg sauf les grands jours – présence des caméras oblige… J’avais lu quelque part qu’elle cherchait un poste dans le privé, sans doute pour se faire plus de fric, une de ses préoccupations existentielles, comme son petit maître à dé/penser… Nicolas Sarkozy.

Aujourd’hui, on l’annonce comme une possible candidate à la présidence de la Région Ile-de-France l’an prochain, en «ticket» avec François Fillon. Que Dieu nous préserve de pareille calamity-Dati !

.

PS : la photo qui illustre l’article vient d’un blog du Monde que je ne connaissais pas, Réflexions et témoignages par A. Mirolo qui dit avoir écrit l’article poignant mort avant de vivre - sous-titré «un banal fait divers» et encore «mort en prison à 19 ans» - le jour de ses 79 ans… Je ne peux que vous inviter à l’y aller lire. Il ne s’agit pas d’un suicide comme les autorités ont pourtant essayé de le faire accroire mais de l’atroce assassinat par son co-détenu à l’évidence grand malade mental.


Retour à La Une de Logo Paperblog