Magazine High tech

[Test] Fat Princess sur Playstation 3

Publié le 18 août 2009 par Sébastien Cardona
Posté par : psykopat - Le Mardi 18 Août 2009 à 20:13

[Test] Fat Princess sur Playstation 3

Développé par Titan Studios (Seattle), Fat Princess est un jeu d'arcade / stratégie disponible en exclusivité sur le Playstation Network. Sorti en juillet 2009, il ne s'est toujours pas dévoilé en démo, et son prix (15 euros) m'avait sérieusement freiné malgrès les vidéos atrayantes qui circulaient sur la toile. Voici, grâce à Sony, le test de Fat Princess sur Kookyoo !


Principe

Dans Fat Princess vous incarnez un villageois dans un des deux royaumes qui s'affrontent. Chacun dispose d'une princesse, laquelle est littéralement droguée aux gateaux ! Votre mission est de protéger votre princesse et de capturer celle des adversaires. Pour ce faire, vous pouvez changer de classe à n'importe quel moment et devenir un ouvrier, un guerrier, un mage, un prêtre ou bien encore un archer. Pour changer de classe il suffit de se présenter devant le bon batîment et ramasser le chapeau correspondant, ou de ramasser le couvre-chef d'un autre joueur tombé au combat.


Au delà du simple jeu de combat, Fat Princess rajoute une bonne dimension de stratégie avec des maps très bien pensées (juste un poil bugguées par endroits), des classes complémentaires et des éléments de RPG. En effet les batîments peuvent être améliorés, et fournissent de nouvelles armes pour les classes améliorées. Pour ce faire il faudra d'abord troquer vos armes contre une scie (devenir ouvrier) et aller collecter du bois sur la map, ou du fer. Rapportez les ressources nécessaires sur le lieu du chantier et vous pourrez construire l'amélioration ou ajouter de nouveaux éléments pré-disposés sur la map.


Parmi les éléments de défense, outre la construction/réparation des portes d'entrée ou des avants-postes sur la map, on trouve le fameux gateau. Plus vous en apportez à votre princesse, plus elle sera grosse et plus elle sera difficile à porter pour vos adversaires, les obligeant à unir les forces de plusieurs hommes pour la seule donzelle. Ils sont alors plus lents et surtout vulnérables !


Le système de santé de Fat Princess est des plus simple, chaque classe a un niveau de vie différent symbolisé par des coeurs, si le solde tombe à zéro, vous réapparaissez après un court délais au chateau de votre royaume.


The Fat Princess : E3 2009 Trailer sur Kookyoo.net

En solo

Avant de commencer vous prendrez probablement le temps de personnaliser votre personnages en faisant un petit tour dans les menus. Pas très explicites d'ailleurs ces menus, l'humour est présent mais rend la navigation parfois un peu périlleuse. Une fois votre avatar créé (couleur de peau, cheveux, barbe ...) vous prend part à l'histoire du mode solo, composée de quelques chapitres qui initient très bien au jeu et mettent le scénario en place, grâce notamment à une voix française très agréable qui dictent le récit.


Vous pourrez aussi vous entraîner en mode gladiateur où une horde d'ennemis viendra vous combattre à chaque manche devant un public acquis à votre cause. Mais l'intérêt reste tout de même bien limité.

[Test] Fat Princess sur Playstation 3

En ligne

Là où le jeu prend toute sa saveur, c'est lors des parties en ligne ("Jouer avec les autres" dans le menu). De grandes maps pouvant acceuillir jusqu'à 32 joueurs en simultané, des combats acharnés pour contrôler les différents postes avancés de la map et construire les armes de siège (des catapultes pour atterir dans le chateau ennemi) dans le seul but de pouvoir assaillir les ennemis pour dérober leur princesse.


Mis à part quelques lags et soucis de connexion pour trouver une partie, le mode multi est le point fort du jeu,
un affrontement joyeux où vous pouvez vraiment influencer la progression de votre équipe grâce à une bonne stratégie, de bons réflexes ou simplement en construisant des infrastructures pour votre chateau.


Conclusion

Vendu environ 15 euros, Fat Princess est un petit bijou du Playstation Store. Coloré, presque enfantin (les tâches de sang remplissent vite l'écran), fun et amusant, voilà exactement le genre de jeux qui manquait à la Playstation 3. Malgrès son manque de variété et son prix un peu élevé, je recommande vivement Fat Princess à tous ceux qui veulent jouer en ligne à un jeu simple et défoulant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Cardona 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog