Magazine Environnement

Un mur végétal dépolluant mis en place à Lyon

Publié le 08 octobre 2007 par Marc Chartier
cliché extrait de www.oliceo.fr

Le lieu n'a évidemment pas été choisi au hasard, puisqu'il s'agit du parking du centre d'échange de Lyon-Perrache. Sur l'une des façades de ce parking, symbole "par excellence" de la pollution et des émanations de gaz à effet de serre, la société Canevaflor vient d'installer un mur végétal de 400 m², composé de dix-neuf espèces de plantes et séparé de quelques centimètres du bâtiment.
Jusqu'ici, rien de bien nouveau d'un point de vue technique ! L'innovation commence dans le réseau de tuyaux qui est caché dans ce mur végétal, sa fonction étant d'aspirer chaque année 650 000 m³ d'air vicié provenant du parking pour le purifier : la majorité des particules à l'origine de la pollution atmosphérique peuvent ainsi être bloquées et filtrées naturellement par les plantes.
Au nombre des espèces de plantes, certaines sont plus particulièrement "accumulatrices de métaux lourds" (cornus, stachys, arabis).
L'installation du mur végétal a coûté 213.000 euros à la communauté urbaine du Grand-Lyon et le coût d'entretien est évalué à 4.000 € par an.
Outre son rôle écologique, le mur végétalisé a également une fonction d'isolation thermique et phonique. Compte tenu de ces avantages, on peut raisonnablement penser que cette première mondiale n'en restera pas là !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte