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Académie des Sciences morales et politiques, abCIDE et la HALDE

Publié le 19 août 2009 par Ressol

Sur le site de l’Académie des Sciences morales et politiques en France, nous trouvons dans l’actualité estivale 2009 " Quel avenir pour la recherche en sciences humaines et en sciences sociales ? ".

Nous devons ŕ Louis René Villermé, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques en 1832 ( voir Journées Européennes du Patrimoine 2008 dans la proximité immédiate de l’Atelier-Musée de la Soie de Taulignan dans le Département de la Drôme) le prétexte d’une initiative de " reliance " entre les sciences sociales ( conditions de vie et d’éducation élémentaire des enfants, 1841, premičre loi relative au travail des enfants dans les manufactures) - et l’évolution de la société industrielle du 19éme sičcle, avec d’autres lois relative ŕ l’urbanisme et ŕ " la qualité de vie " dirions-nous aujourd’hui.

Une accroche transversale instructive avec Louis René Villermé, pour tenter de comprendre l’évolution de l’ensemble de la société industrielle tirait par les gains de productivité, les sciences et les techniques, devenues techno-sciences avec un silence assourdissant des sciences morales et politiques ŕ propos de la coopération au sein des Collectivités Territoriales dans le brouhaha médiatique de " la crise" et de " La relance". La Régionalisation, la déconcentration et la délégation du Service Public imposent des regards croisés sur l’état et le fonctionnement de nos sociétés.

abCIDE , notre jeunette avec ses 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, cherche ses repčres et ses appuis pour faire entendre sa relative incompréhension du monde dont elle hérite, pour faire entendre raison aux anciens jeunes ( les A.J.) pour qu’ils assument leurs obligations d’adultes éducateurs. Situation nouvelle sinon paradoxale oů la demande d’enseignement ( d’information, de (r)enseignement) semble avoir du mal pour trouver le terrain oů les savoirs feraient " bien commun ". Pas donné mais co-construit collectivement. Le "terrain" le territoire oů s’élabore le bien commun. L’improbable espace public, si nous constatons que la valeur d’usage du territoire s’estompe au profit de sa valeur d’échange, télescope celui que tente d’occuper l’économie sociale et solidaire dans les dynamiques territoriales. Constater que "le terrain’ est occupé par les adultes et que les enfants et les jeunes n’y ont qu’un statut de supplétifs, d’adultes en devenir qui devraient ętre plus performants que coopératifs pour avoir " Droit de cité ".

Pour les trés prochaines Journées Européennes du Patrimoine, en prologue aux Assises Régionales de la Jeunesse en Rhône-Alpes qui se fondent dans Les Rencontres Solidaires ( Mois de l’ESS) en novembre, le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 a demandé l’avis de routards confirmés de l’Economie Sociale , celui de la SCOP Ardelaine en Ardčche qui cummule la quasi totalité des traits de l’ESS en son territoire. Le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 et Les Ateliers d’Algebrista, informés de l’accueil permanent de publics par Arledaine sur son site de Saint-Pierreville pour :

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 connaître et comprendre la genčse et l’éthique de la SCOP
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 connaître et comprendre la filčre laine instituée pour ętre cohérente dans ses exigences de conditions sociales et environnementales de production
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 connaître et comprendre les gains colatéraux pour tout un territoire ardéchois qui met en culture les principes de relocalisation de l’économie, une économie sociale pragmatique attentive ŕ son milieu de vie avec l’illustration d’une pédagogie globale solidaire.
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 connaître par le double éco-musée de la laine et de l’énergie comment Ardelaine lie une implantation historique locale pertinente avec un engagement qui fait école avec le MAT ( formation initiale ŕ la vie en SCOP).

Que vient donc faire cette diablesse d’ abCIDE dans ce raccomodage ?

Pour les Journées Européennes du Patrimoine des 19 et 20 septembre " Patrimoine accessible ŕ tous" , les " juniors " visitant ARDELAINE comme une bonne trentaine de sites en Rhône-Alpes, puis pendant le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, ils se constitueront un petit bagage de savoirs qui ouvrira " L’ESS carnet(s) " proposé par le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17, avec lequel ils seront bienvenus et documentés aux Assises Régionales de la Jeunesse les 20 et 21 novembre ŕ Saint-Etienne ainsi qu’au 15éme Mondial des Métiers en février 2010 ŕ Lyon - Eurexpo.

Pour peaufiner ce processus, ŕ l’invitation de la Région Rhône-Alpes, en prologue aux Assises Régionales de la jeunesse, une " Agora " le 10 octobre 2009 comportant 4 ateliers : Atelier 1 : découverte du monde du travail et des métiers Atelier 2 : Orientation et Projet professionnel Atelier 3 : Ressources financičres et accompagnement vers l’autonomie Atelier 4 : Valorisation des acquis de l’expérience sociale et de l’engagement. Avec " L’ESS carnet(s) " le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 , Les Ateliers d’Algebrista avec abCIDE , seront initiateurs de ce processus ŕ rebonds.

Personne ne croirait que cette géniale architecture relationnelle transgénérationnelle vint "naturellement" ŕ l’esprit collectif des jeunes ( collčgiens, lycéens, apprentis, étudiants, 16-25 ans) sans l’intervention obstinée de quelques "seniors" ( A.J. anciens jeunes) las des divisions, politiques, générationnelles, sectorielles, territoriales et administratives qui interdisent la mise en lumičre d’un bien commun dans un grand récit d’humanité sur la petite plančte du développement durable et solidaire.

Le plus drôle étant que les "seniors" engagés dans cette galčre, tellement proches du délit de solidarité avec " les jeunesses au travail avant l’emploi " soient contraints d’avoir recours ŕ la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité ( HALDE) pour faire entendre la nécessité de la coopération intergénérationnelle documentée au sein des dynamiques territoriales. Si seniors , la HALDE pour que des seniors coopérants puissent avoir " Droit de cité" dans ce cirque des cloisonnements des générations et abCIDE qui retrouve paradoxalement en Rhône-Alpes la Charte de Lutte contre les discriminations conçue initialement pour faire front contre les discriminations dont les jeunes sont victimes. Des "seniors" non-alignés pour sortir des enceintes de confinement diverses, pour proposer la coopération / confrontation acquis d’expérience des parcours de vie peu sollicités. " La grippe " qui menace l’école occulte la nécessaire révolution pédagogique, " la réussite coéducative " que le devenir du travail impose avec l’orientation et la formation tout au long de la vie.

En résumé, il faut " dégripper " la société française, justification du titre de cet article, Académie des Sciences morales et politiques, abCIDE et la HALDE / Et des territoires de coopération, si "seniors"... , solidaires.

" La RELIANCE " comme bonne suite de notre Lettre ouverte de bienvenue ŕ M. Frédéric Mitterrand Ministre de la Culture et de la Communication ( Grignan le 29 juin 2009).

" Dans les milieux autorisés, on s’autorise ŕ penser " Coluche

et męme parfois ŕ agir, par la recherche-action...

Bonne rentrée solidaire !


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