Magazine

Nouveau contrat pour un Brandon Roy propulsé franchise-player des Blazers

Publié le 09 août 2009 par Tinmar

Dans chaque équipe, il y a un joueur que l’on qualifie de franchise player. Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, veuillez sortir d’ici…..… Un franchise player est un joueur autour duquel une franchise va construire son équipe : les exemples les plus frappants actuellement sont LeBron James à Cleveland, Dwyane Wade à Miami ou Chris Paul à la Nouvelle-Orleans. Ces joueurs sont les plus importants de leur équipe respective, et bien entendu, ce sont la plupart du temps les joueurs les mieux payés de leur équipe, à hauteur le plus souvent de 20M$ par saison pour les best of the best, et juste un peu moins pour les seconds couteaux ou les lieutenants de ces franchise players… Portland cette semaine semble avoir trouvé son FP puisque la franchise de l’Oregon a annoncé avoir prolongé Brandon Roy à hauteur de 82M$ sur 5 ans, soit 16M$ en moyenne par an ! Analyse en questions :

broypass.jpg
Getty Images

Roy est-il le meilleur joueur de cette équipe, et si oui, est-il son leader à long terme comme LeBron ou Wade le sont à Cleveland et Miami ?

Définitivement, Brandon Roy est le maître à jouer des Blazers, le joueur sur qui l’équipe va s’appuyer en cas de coups de moins bien, le joueur qui va avoir la responsabilité de prendre le shoot décisif. Drafté en 6ème position il y a seulement 3 ans en 2006 (en compagnie d’un certain Andrea Bargnani, que la France vient de croiser et fumer (oui, je suis chauvin !) lors du tournoi de repêchage pour les Championnats d’Europe), je connais 4 équipes qui doivent se mordre les doigts encore aujourd’hui (dont les T’Wolves qui l’ont direct échangé contre Randy Foye, aujourd’hui parti chez les Wizards)… Les Blazers sont très content de leur choix, et viennent de le faire savoir au monde entier : le contrat qu’ils viennent de lui faire signer sera évolutif, et si sa première année ne sera rémunérée « que » 13M$, le bonus par an sera de l’ordre de 10%, pour atteindre donc la 5ème année du contrat un truc du genre 21M$ ! On y est, c’est bien le salaire d’un franchise player ! Il aura alors 31 ans (moi aussi), et il aura alors peut-être l’occasion de signer un autre contrat juteux si son physique ne lui a pas fait de mauvaise surprise (moi aussi…).

Les Blazers ne mettent-ils pas trop d’argent sur un seul joueur, alors que Aldridge ou Oden seront peut-être meilleurs que Roy à âge et/ou expérience égal(e) ?

(lire la suite…)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tinmar 83 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte