Magazine

Microsoft Xbox 360: la grogne des gamers

Publié le 19 août 2009 par Conansan

716px-xbox_360En novembre de l’année dernière, Microsoft mettait à jour l’interface de la Xbox 360: une interface plus conviviale, épurée avec possibilité de créer son avatar (choix des traits, des vêtements et de quelques accessoires). Avatar qui fût plus conçu comme un gadget que comme une nouvelle manière de jouer (seul 11 jeux permettent d’utiliser l’avatar et seulement 1 permet de le voir en entier).

Microsoft a voulu copier Nintendo et, malheureusement, n’en a retenu que l’idée générale sans l’approfondir à sa console.

La déception des joueurs aurait pu en rester là mais Microsoft annonce début 2009 une nouvelle mise à jour de son interface. Cette annonce fait grand bruit: plus rapide, des jeux Xbox 360 disponibles en téléchargement, de nouveaux objets pour les avatars, accès à FaceBook et Twitter, meilleur gestion de son compte, musique en téléchargement…

La date fatidique arrive et tous les espoirs sont déçus.

Premier gros changement: pour certains type de téléchargement le paiement ne se fera plus en MS Points mais directement en euros. Les joueurs devront donc payer deux fois: une fois pour acheter leur MS Points et une autre avec leur carte bleue.

Un dizaine de jeux 360 sont bien disponibles mais pour la “modique” somme de 29,90 € alors que certain d’entre eux sont vieux de 5 ans et trouvable pour deux fois moins cher dans le marché. Qui irait payer 30 € pour un vieux jeu sans notice ?

Les nouveautés pour les avatars sont aussi devenues payantes. Vêtements Adidas, Quicksilver et autres couteront donc entre 80 et 160 MS Points. Les nouveaux accessoires et récompenses sont eux aussi devenu payant (ex: un sabre laser, un silencieux, coutera 400 MS point soit environ 5 euros). Quand aux gratuits, car il y en a, il faudra les débloqué dans les jeux mais jusque là aucune information sur la future marche à suivre…
Quid de FaceBook, Twitter et de la musique? Microsoft répond juste « plus tard ».

La console la moins chère du marché s’est lentement transformée en bandit manchot. On savait Microsoft mercantile mais là les joueurs en ont assez d’être pris pour des vaches à lait. Si Bill Gates ne change pas rapidement la politique commercial de la 360, les joueurs risquent de déserter lentement le Market Place au profit de ses concurrents.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conansan 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte