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Luc Chatel et la scénarisation de l'image

Publié le 19 août 2009 par Exprimeo
Le Ministre de l'Enseignement a-t-il excessivement organisé la rencontre avec des "consommatrices" lors de reportages TV dans des hypermarchés ? Une radio nationale laisse entendre que le dialogue de Luc Chatel dans un hypermarché au sujet des courses de rentrée aurait été "facilité" par le rameutage de militants UMP supposés être les "consommateurs" dudit hypermarché ... La société moderne est celle de l'image. En politique, ce constat s'accompagne d'une autre réalité. La communication est engagée par des passionnés de la politique qui s'adressent à des personnes pour lesquelles la vie politique est seulement "un mal nécessaire". En conséquence, il ne faut pas croire que de nombreuses heures seront consacrées aux messages électoraux. Quelques rares minutes seront disponibles. Ce sont ces rares minutes qui comptent. C'est le cas des journaux TV. Dans ces minutes, il importe d'abord de capter l'attention puis bâtir un pouvoir d'évocation cohérent, efficace. Comment reprocher à un Ministre de veiller à l'organisation de son déplacement sous les caméras ? C'est un exemple de l'actuel clivage qui se creuse entre des Ministres qui sont des pros de la communication et ceux qui refusent de pratiquer des règles déjà en cours à l'étranger. La question n'est pas de blâmer Luc Chatel mais les opposants politiques qui n'ont pas été capables d'une organisation analogue ... Ce clivage est actuellement la "grande force" de l'UMP qui accepte la mise en oeuvre de nouvelles règles d'organisation dans la communication, surtout sur le plan logistique, creusant ainsi un écart important avec ses concurrents.

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