Magazine

Le festival de la Médina dévoile sa programmation

Publié le 19 août 2009 par Tuniscope.com

Dans l’une des salles de l’hôtel International à Tunis, l’Association de la Sauvegarde de la Médina, a tenu, sa conférence de presse, le mercredi 19 août 2009, pour révéler les détails de la 27ème édition du festival de la Medina qui se déroulera du 22 août au 17 septembre 2009. Une assistance nombreuse, des conditions peu confortable, et une chaleur insupportable ontrendu la rencontre peu fructueuse.

Et pour une conférence de presse révélatrice du programme, c’était celle de toutes les surprises. Cette édition, contrairement aux éditions précédentes, le festival de la Médina offrira, en majorité, des spectacles « commerciaux ». La soirée d’ouverture, prévue pour le samedi 22 août 2009, sera animée par « les soirées de Bab Souika » sous la direction de Hamadi Ben Othmen, et ce dans le théâtre municipal. Suivront des spectacles entre les murs de Dar Lasram, l’enceinte du Club Tahar Haddad, Dar Hussein et plus rarement au Théâtre municipal et au Mondial (pour la première fois).

Mr. Zoubair Lasrem, directeur du Festival, a expliqué que cette année, le choix se portera sur trois principaux axes : Ramadan Zaman, le cadre de laMédinaet l’animation des grandes places de Tunis, avec une touche ramadanesque.Il y aura notamment des noms comme, Chahrazed Hilel pour le 24 août, un spectacle donné par Nefâa El allani le 23 août 2009, un spectacle intitulé « Ibtihelou Al Ochek » de Slim Bacouche, le 31 août et bien d’autres nouveautés comme le spectacle de Dorsaf Hamdani, le 1er septembre. Deux spectacles auront aussi l’intérêt du public à savoir celui deAmina Fakhet au théâtre municipal, le 12 septembre et la clôture du festival avec Saber Rebai qui gardera secrets les détails de son concert, le 17 septembre.

Rares mais pas absents, des artistes venus d’ailleurs, comme du Maroc, de la Syrie, du Brésil, de l’Irak, de l’Afrique du Sud et de Cuba. Le groupe de Jazz, Wouter Kellerman, de l’Afrique du Sud, présentera son spectacle à Bir Lahjar, le 27 août 2009. le groupe cubain, Son Cubano, fera son show aux jardins KheirEddine, le 7 septembre. Hormis la musique, la direction du festival a programmé deux spectacles à succès : « Made In Tunisia » deLotfi Abdelli, le 30 août, et « Madame Kenza » de Wajiha Jandoubi, le 6 septembre 2009.

La Soulamya, les chants liturgiques et les comtes d’Abdessattar Amamou feront, encore une fois, le cachet typique du festival du mois saint.

En marge de la conférence, Les journalistes ont contesté la programmation faible et impertinente du festival. Certains pensent que plusieurs artistes ne méritent pas la participation au festival de la Médina. Pour ne citer que le nom de Baha Kefi, une des anciennes candidates de  la Star Academy, ce genre de musique ne fait normalement pas partie, de la vocation du festival. Cet évènement, depuis sa création, s’est choisi une vocation : des soirées de Tarab, de musique Soufie, et de la musique raffinée.

La Médina est actuellement en plein chantier surtout dans les ruelles du centre (KheirEddine Pacha, Tahar Haddad..). Et pourtant, nous trouvons la programmation concentrée sur ces lieux presque détruits par les travaux. La chaleur n’a  pas influencé le choix des salles mais la direction du festival nous rassure que le théâtre municipal ainsi que le Mondial seront climatisé.

A tout égard, nous souhaitons plein de succès à cette 27ème édition du Festival de la Médina.

Henda


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tuniscope.com 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte