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Face à un recruteur, comment aborder les questions qui fâchent

Publié le 20 août 2009 par Bernard Carlier

Face à un recruteur, comment aborder les questions qui fâchent 

Extrait d’article de Capital.fr 

Pour bien évaluer l’intérêt d’un poste, il est indispensable d’aborder certains sujets délicats. Les évoquer au moment opportun et avec tact permet même de faire bonne impression sur son futur employeur. Un tiers des recruteurs reprochent aux candidats leur manque de curiosité : tel est le constat d’une étude récente menée auprès d’entreprises du public et du privé, en France comme à l’étranger.

A bon entendeur : en entretien d’embauche, osez poser au chef de département, au DRH ou au chasseur de têtes que vous avez en face de vous les questions qui vous tiennent à cœur ! Argent, plan de carrière, avantages… tout peut être évoqué. A condition d’y mettre les formes et de bien choisir son moment. Il faut, par exemple, parler rémunération en seconde partie d’entretien, jamais au début. Sachez cependant que ce que vous demandez en dit long sur vous. A vous de susciter l’intérêt de votre futur employeur et de faire en sorte de ne pas l’inquiéter. Enfin, évitez de poser des questions dont les réponses figurent sur le site Web de l’entreprise. 

(…)

Rémunération : soyez précis, pas gourmandLe mieux est de laisser votre interlocuteur aborder lui-même la question : il y viendra forcément une fois que vous aurez parlé de l’entreprise, du poste, de votre parcours… La plupart des recruteurs vous demanderont vos exigences. A vous de vous faire préciser certains points. Quel est le niveau de rémunération prévu pour cette fonction? Comment le variable est-il calculé et quelle a été la somme moyenne versée aux collaborateurs l’année précédant votre arrivée ?

Si l’entreprise a l’habitude de n’accorder que 60% des montants inscrits au budget, il faut en tenir compte dans vos calculs. Avancez prudemment, pour que l’échange ne tourne pas au rapport de force. Enfin, n’abordez pas l’intéressement, la participation ou les stock-options : vous le ferez lors d’un entretien ultérieur. (…)

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Bonne journée


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