Magazine

Sport et mental

Publié le 20 août 2009 par Vincemobile

usain_bolt

Suite à un excellent post glané sur kinesthésique, j'ai eu matière à réfléchir sur le sport, le dopage et le mental. Oui, vous savez le mental, le truc tourné en dérision quand un abruti sort "T'as pas de mental" à un Jean-Claude déboussolé. Après, le record de Bolt au-delà de l'aspect dope, on en revient à une question qui me taraude depuis des années : "Quelle est la part du mental sur la performance physique ?"

Car si Bolt a gagné, c'est aussi parce que dans sa tête il était sûr et certain de l'emporter. Il n'avait absolument aucun doute la-dessus. Combien de dixièmes gagnés grâce à cette intime conviction qui permet d'être délié durant l'effort ?

Le meilleur exemple de l'impact du mental reste pour moi le foot et en particulier le poste d'attaquant. On a à chaque saison des joueurs moyens, physiquement, techniquement, tactiquement et qui se mettent à planter but sur but. Il y a eu Bellion l'année dernière ou Gignac. Des types en dessous de tout la saison précédente se transforment en machines à but parce que quelque chose a changé dans leur tête. Un déclic tout bête mais qui derrière fait la différence.

Parfois, je me dis que les limites physiques de l'homme sont encore loin d'avoir été atteintes et que les records résistent parfois longtemps parce que psychologiquement nous ne sommes pas prêts à les dépasser.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincemobile 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog