Magazine

Les ministres sont-ils 2.0 ?

Publié le 18 août 2009 par Lhebdopolitique
Les ministres sont-ils 2.0 ?

Nathalie Kosciusko-Morizet

Un étude réalisé par l’agence Human To Human, dévoile les pratiques numériques et la présence virtuelle des ministres de l’actuel gouvernement fillon 4. Les principaux enseignements à tirer de cette étude sont tout d’abord que 31 ministres, soit 80% du gouvernement, sont actifs sur au moins 1 média social, privilégiant Facebook et Dailymotion. Le discours politique peine toutefois à devenir conversation et les nouveaux ministres entrés au gouvernement apparaissent peu connectés.

Sur les 4 médias sociaux observés (blogs, facebook, dailymotion et twitter), seuls Laurent Wauquiez – Secrétaire d’Etat à l’emploi – et Benoist Apparu – chargé du Logement – sont présents sur l’ensemble des médias. La règle étant pour les ministres et secrétaires d’Etat d’être présents sur 2 médias, à savoir facebook et les blogs.

Malgré 7 membres du gouvernement totalement absents des réseaux sociaux ( je ne donnerai pas de nom ici mais vous pouvez télécharger l’étude là), les autres s’en sortent plutôt bien. 20 d’entre eux sont présents sur facebook, 18 sur une plateforme vidéo, 9 ont un blog et 8 sont envoie des gazouillis via Twitter.

Malgré cette présente « massive » sur le web, l’étude soulève que l’attitude des ces outils en termes de communication et bien souvent « top-bottom »,centrée sur les actions du ministre et ne favorisant pas une conversation avec le citoyen, ni un échange, ce qui est tout de même l’essence même réseau social.

L’étude nous apprend également que Nathalie Kosciusko-Morizet à une stratégie d’intégration en termes de communication virtuelle, alors que Laurent Wauquiez use lui de la centralisation!

Les ministres sont-ils 2.0 ?

Laurent Wauquiez

Concernant le podium de la présence numérique des membres du gouvernement, les résultats sont donc:
1ère: NKM, « qui tente d’humaniser la figure ministérielle, d’incarner la fonction » à travers le web.
2ème: Laurent Wauquiez, qui lui « cherche à personnifier la fonction, se rendre accessible »
3ème: Benoist Apparu qui veut simplement « être présent »

Benoist Apparu

Benoist Apparu

Publié par - Renaud

Retour à La Une de Logo Paperblog