Magazine

Marseille : la RTM demande plus de subventions à Sarkozy

Publié le 20 août 2009 par Ceintureventreplat

Le président des transports marseillais a envoyé aujourd’hui une lettre aux président de la République Nicolas Sarkozy.

subvention subventions association associations
Aujourd’hui l’Etat est aux abonnés absents, on se sent laissés pour compte“. Karim Zeribi, président du conseil d’administration de la RTM (Régie des transports de Marseille) a écrit avec Bernard Rivalta, président du Sytral (Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) une lettre au Président de la République au sujet des subventions allouées aux transports urbains en dehors du Grand Paris.

Ils dénoncent tous les deux le peu de moyens accordés à Marseille et à Lyon dans le domaine des transports publics. Ils demandent notamment une meilleure prise en compte des co-financements de l’Etat dans le cadre du Grenelle 2 de l’environnement qui décidera des aides à accorder à la fin de l’année 2010 aux transports publics.

Nous ne pouvons que nous interroger sur la manière dont ont été réparties les aides financières de l’Etat entre le Grand Paris (vaste projet de transports en commun entre Paris et les départements voisins ndlr) et la province, entre les différentes agglomérations de province et au final entre les différents projets“, soulignent les deux patrons des transports marseillais et lyonnais dans la lettre adressée à Nicolas Sarkozy. Karim Zerebi s’explique : “Avec Lyon, Marseille est l’une des plus grandes villes de France et nous nous sentons comme les oubliés de l’histoire. Plutôt que de recevoir des miettes de l’Etat, on voudrait recevoir des aides dignes de notre statut de 2e et 3e villes de France“.

Dans la pratique, les aides accordées par l’Etat à la RTM sont délivrées sur appels d’offres. Par exemple, suite au premier Grenelle de l’environnement, la RTM affirme avoir reçu 6 millions d’euros pour différents projets, dont le rallongement de la ligne 1 du métro et le rallongement d’une ligne du tramway.

Ainsi, Karim Zerebi veut profiter du Grenelle 2, annoncé pour 2010, pour recevoir un maximum d’aides de l’Etat. Il appelle donc au dépassement des clivages politiques :  “J’espère que la classe politique marseillaise dans son ensemble soutiendra ma démarche”, lance-t-il.

Car les transports marseillais, le président de la RTM le reconnaît, “ont un retard considérable”. “Nous entamons plusieurs gros projets”, par exemple une ligne de tramway qui relierait Luminy à l’hôpital Nord, en passant par le centre-ville. Pour cela, s’emporte Karim Zerebi, “il suffirait d’un milliard d’euros, ce n’est rien comparé aux 35 milliards qu’a obtenus le Grand Paris au Grenelle 1 !“.

Outre cette ligne de tramway, M. Zerebi souhaite moderniser les rames de métro, notamment les rendre accessibles aux handicapés et les climatiser. Au niveau du financement, il est clair :  “Ce que nous voulons, c’est une contribution de l’Etat égale à la moitié du coût des investissements”, l’autre moitié étant assurée par les collectivités territoriales. Le président affiche une volonté ferme d’améliorer les transports : “Je le dis avec force, les deuxième et troisième années de mon mandat doivent être la concrétisation de nos chantiers”.

Pour mettre en oeuvre ces projets, le patron des transports en commun marseillais mise sur trois leviers : le Grenelle 2, le plan d’encadrement banlieues (relier la ville à la banlieue par les transports) et le plan de relance de Patrick Devedjian. En attendant la réponse de Nicolas Sarkozy, Karim Zerebi a demandé au ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo de le rencontrer à la rentrée.

source: la Provence


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ceintureventreplat 656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte