Une étude d'Estia Via (société suisse spécialisée dans les études d'environnement) explique les impacts sur l'environnement liés aux services de livraisons de Télémarket, un des pionniers du commerce électronique en France...
Les résultats sont surprenants :
- Faire ses courses chez Telemarket permet de diviser par 8,3 les émissions de CO2...
- Le modéle de Telemarket (et, toutes choses égales par ailleurs, probablement le modèle de l'ensemble du commerce électronique) permet de réduire de 76% la consommation de ressources non renouvelables.
- Telemarket permettra en 2007 d'économiser l'équivalent énergétique de 32,3 millions de kilowattheures (soit l'équivalent des besoins annuels en éclairage de 186.000 habitants...
- Télémarket évitera à chacun de ses clients de parcourir 1.283 km avec sa voiture... et de perdre ainsi 24,6 heures au volant...
Evidemment, tous ces chiffres peuvent s'appliquer à la quasi-totalité des sites e-commerce.Découvert sur le blog de Jean Michel Billaud