Les statistiques du match
non disponible à l'heure actuelle
Les joueurs lyonnais
Le lyonnais du match : Mon choix, aussi étonnant que totalement logique en définitif, se portera sur... Claude Puel. Contesté réguliérement pour ses décisions tactiques et sa frilosité offensive, l'ancien coach du LOSC a surpris tout le monde en alignant une équipe offensive en 4-3-3 fleurtant avec le 4-2-3-1.
Bien lui en a pris, car l'équipe de Lyon n'a jamais paru cette saison aussi solide, équilibrée et séduisante. Et même si on ne saura jamais si le 4-4-2 traditionnel aurait eu le même résultat, Claude Puel s'est certainement reconcilié avec beaucoup de supporters rhodaniens. Reste à savoir si l'avenir de l'Olympique lyonnais se conjugera définitivement avec ce 4-2-3-1...
Le(s) meilleur(s) gone(s) :
Si chaque joueur de l'équipe pourrait figurer dans cette rubrique, on soulignera surtout les prestations des recrues, qui n'auront pas mis longtemps avant de se fondre dans le collectif lyonnais. Pour commencer, difficile de ne pas évoquer Bafétimbi Gomis, hauteur de son premier doublé sous le maillot Gone et de son troisième but en trois matchs officiels avec l'OL. Avec une statistique amusante à noter, l'ancien stéphanois a pour l'instant inscrit toutes ses réalisations à Gerland.
Lisandro Lopez, lui, n'en fini plus de séduire. L'Argentin, en plus de son but et sa passe décisive, amène en plus de son volume de jeu et son abnégation le coup franc transformé par Pjanic, qui postule de plus en plus pour une place légitime de titulaire dans l'entrejeu rhodanien.
Pour finir, une mention spéciale pour Michel Bastos, qui en plus de marquer d'une belle manière son premier but de la saison et de signer encore une passe décisive, a prouvé que l'absence de Sidney Govou à droite pouvait largement être compensée qualitativement.
Le(s) déception(s) gone(s) :
Difficile de resortir une ou plusieurs prestations en deca du reste. Mais si on cherche la petite bête, on pourra dire que "l'erreur de jeunesse" dans la nouvelle carrière défensive de Mathieu Bodmer coûte un but aux lyonnais. Un but à l'extérieur qui ne devrait avoir logiquement aucune conséquence pour le match retour.
Sinon, et s'il a bien sûr des circonstances atténuantes, dommage que l'argentin César Delgado, entré en fin de rencontre, n'ait pas transformé au moins l'une de ses trois énormes occasions. Pour accentuer encore plus les chances de qualifications de l'OL. Mais surtout pour sa confiance, lui qui n'est pas épargné par les blessures.
Le(s) point(s) négatif(s) :
- Un retour des vestiaires mal négocié par des lyonnais qui a permis à Anderlecht de se relancer un peu dans la rencontre.
- Une seconde mi-temps qui aurait dûe être plus prolifique en buts en faveur de l'OL. Après un 4-0 sous le signe du réalisme en première période, l'OL concède un 1-1 après la pause qui ne reflete ni le nombre d'occasions concédées, ni le nombre d'occasions obtenues.
Le(s) point(s) positif(s) : L'OL a su hausser son niveau de jeu en ce début d'année pour mettre toutes les chances de qualification de son côté. Par la même occasion, nous avons eu un apercu du potentiel réel de l'Olympique lyonnais. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est alléchant.
La note du match : La différence notable de niveau a-t-elle était provoquée entièrement par les lyonnais ? S'il faudra attendre une ou plusieurs autres grosses confrontrations pour être assuré de la capacité de l'OL à se sublimer, la prestation rhoandienne de ce mercredi était tout de même d'un excellent niveau. Note : 8/10